L’assurance… Personne n’aime parler de ça et pourtant il en faut bien une pour son van ou tout autre véhicule quand on décide de réaliser un road trip à plus ou moins long terme. C’est encore plus vrai en Amérique du Nord où, en cas d’accident, les sommes engagées peuvent devenir astronomiques !
Comme vous l’avez vu, pour ceux qui ont lu notre article « Acheter un Van au Canada », nous avons fait le choix d’acheter notre van « Popo » sur place.
Nous allons donc vous donner ici les démarches pour les cas suivants :
- Cas 1 : J’ai acheté mon véhicule au Canada, il est plaqué au Québec.
- Cas 2 : Je fais venir par bateau mon véhicule avec ses plaques européennes,
- Option 1 : et je l’assure avec une assurance Américaine
- Option 2 : et je l’assure avec une assurance Québécoise
Avec un permis Français + international (pensez bien à le faire quelques mois avant de partir), et un visa touristique, la chose n’est pas forcément facile au premier abord. Comme pour une assurance en France, les assurances Québécoises prennent en compte les années d’expériences. Mais vos années en France n’ayant aucune valeur au Québec, elles ne seront alors pas prisent en compte et l’on vous considérera sans expérience et avec un permis étranger. Quasiment toutes les compagnies refusent immédiatement dans ce cas là de vous assurer si vous n’avez pas le permis de conduire Québécois. (Si vous arrivez avec un PVT pas de soucis vous avez juste à faire échanger votre permis à la SAAQ et cet article ne vous concerne pas vraiment, il suffit de choisir son assureur puisque vous être résident temporaire).
Pour notre part, nous avons donc du à l’été 2015 faire appel à un courtier : DPJL Assurance. A l’époque, ils nous ont trouvé une assurance pour 1an pour notre Van plaqué au Québec et avec nos permis Français. Le tarif était un peu excessif, environs 1000$CA l’année, mais nous n’avions pas eu le choix. La seule autre compagnie que nous avions eu directement au téléphone et capable de nous assurer nous demandait 4000$CA (haha la blague… non, en fait ils étaient sérieux…).
On avait donc pris cette option qui grâce au taux de change avantageux n’était pas si pire…
Après cette année d’assurance, nous avions demandé à renouveler le contrat, mais il passait à 1400$CA… Hum, non merci… En rappelant les assurances qui nous avaient refusé 1 an auparavant, nous avons eu la bonne surprise de voir que cette fois-ci, et après donc un an d’expérience sur les routes Nord Américaines, elles acceptaient de nous assurer sans problème en notant notre numéro de permis français ! A priori entre temps les assureurs au Québec ont aussi un peu assoupli leurs exigences envers les expatriés.
Bref pour notre Volkswagen T3 Westfalia de 1984, assuré en tous risques (« des deux bords » au Québec), nous payons maintenant 550$CA par an, avec 6 mois par an autorisés aux USA et un remboursement du van à sa valeur d’expertise +3% par an en cas d’accident.
A priori, il est maintenant possible de trouver un assureur plus facilement et même si on a seulement le permis français (et international) et un visa touristique. Essayez donc de les appeler directement avant de passer par un courtier.
Si vous essuyez quand même des refus, lisez donc la dernière partie de cette article, il existe une solution efficace qui marche à tous les coups !
- Comme pour les plaques d’immatriculations (voir article « Acheter un Van au Canada »), on peut remiser le véhicule quand il n’est pas utilisé (maximum de 6 mois par an). L’assurance vous rembourse alors le trop perçu et garde une assurance minimum vol/incendie. Idéal donc quand on fait un aller/retour dans son pays d’origine de quelques mois.
- De même, si vous allez au Mexique au moins un mois, en prévenant l’assurance et en fournissant la photocopie du tampon d’entrée et de sortie des douanes Mexicaines, la compagnie vous remboursera le temps passé en dehors du Canada et des USA.
Aux dernières nouvelles, c’est de plus en plus compliqué. À tel point, que nous avons rencontré plusieurs voyageurs ayant traverser le Canada et les USA sans assurance… Sans problème pour eux fort heureusement mais bon… On est jamais à l’abris, un accident « ça n’arrive pas qu’aux autres »…
La démarche va donc être un peu différente avec les plaques d’immatriculations françaises ou européennes mais pas impossible non plus.
A l’heure actuelle et d’après nos infos, la seule assurance qui accepte d’assurer au Canada et aux USA c’est Thum Insurance (Tel : +1(616)957-2400).
Si vous arrivez par bateau via SeaBridge, sachez qu’ils ont des accords avec Thum et vous pourrez donc demandez directement à SeaBridge de s’occuper de l’assurance en plus du transport. Le tarif est à priori le même…
Bon c’est quand même assez cher, surtout pour les véhicules récents… Nous n’avons pas de prix à vous donner tellement ils sont variables d’un véhicule à l’autre… Vous pouvez faire une demande de devis en ligne sur leur site internet : ThumInsurance.com
L’assurance est valable pour une durée de 6 mois ou 12 mois renouvelables sur demande. Ils peuvent aussi vous assurer pour le Mexique, mais il y a d’autres assurances qui n’assurent que pour ce pays là et elles sont généralement un peu moins chères. On vous fera un article là dessus très vite !
Une source récente (dit comme ça on dirait qu’on est des agents secrets haha), nous a dit que Progressive Insurance aux USA assurerait uniquement les véhicules de loisirs (RV pour « Recreative Vehicule » aux USA) : camping-cars et autres vans aménagés avec une carte grise VASP.
Exit donc chez eux, le pick up avec cellule amovible ou le van aménagé avec une carte grise classique, ou encore le beau 4×4 Defender avec tente de toit (un jour on l’aura celui là !).
La démarche est simple et se fait en ligne MAIS il faut indiquer une adresse aux Etats Unis (amis, famille, hôtel?). De plus vous serez obligé de contracter pour 1 an au minimum mais il est possible de résilier en tout temps et le prorata vous sera remboursé. Suivant l’adresse que vous donnerez, les conditions pourront changer puisqu’elles s’appliquent différemment pour chaque Etat.
Si vous choisissez d’arriver par le Canada, une autre solution s’offre à vous ! Nous avions envisager de faire cette démarche avant de trouver notre courtier. Et l’on nous a confirmé depuis, et à plusieurs reprises, que cette solution marche.
Voici quoi faire :
Il va falloir appeler 5 compagnies différentes au Québec (Google est votre ami). Demandez à faire « une soumission » (un devis) à chacune d’elle, et essuyez un refus à chaque fois… Oui, jusque là c’est normal… Pensez à noter la compagnie, le jour de l’appel, l’heure et le nom de la personne que vous avez eu au téléphone.
Ensuite appelez le Bureau d’Assurance au Canada au +1(514)288-4321 et dites qu’aucun assureur ne veut vous assurer avec vos plaques françaises. Ils vous demanderons quelques infos et ils obligerons la première compagnie que vous avez contacté à vous assurer !
Ce sera une assurance basique bien sûr. Elle peut aller de 3 mois à 1 an suivant les cas, avec possibilité de passer jusqu’à 6 mois aux USA. Ce n’est pas la meilleure des solutions, surtout par exemple pour des voyageurs avec un camping car flambant neuf qui souhaitent l’assurer tous risques… Mais ça peut convenir à certains.
Toutes ces informations sont données à titre indicatif, elles peuvent bien sûr changer à tout moment. De plus, chaque cas étant différent nous ne pouvons vous garantir que ce qui a marché pour nous ou quelqu’un d’autre, marchera pour vous…
Dans tout les cas renseignez vous et faites les démarches bien AVANT votre départ. L’assurance du véhicule est tout de même un poste de dépense important lors d’un long voyage !
Un grand merci à Denis pour les compléments d’informations et à tous ceux (ils se reconnaîtrons 😉 ), qui nous ont donné des infos fraiches pour écrire cet article.
Nous essayerons de mettre à jour l’article si de nouvelles informations nous parviennent.
Si vous avez des infos encore plus fraiches, d’autres noms de compagnies d’assurance qui vous ont assuré avec vos plaques françaises, n’hésitez pas à partager en commentaire !
C’est l’article qu’il nous fallait ! C’était un point un peu épineux pour nous, on ne savait pas trop où chercher ni comment faire, et vous avez répondu à toutes nos questions, merci pour toutes ces infos !
Bisous les copains !
Avec plaisir les amis ! On s’est rendu compte qu’on avait commencé à écrire cet article il y a deux ans alors il était temps ! N’hésitez pas si vous avez des questions 😉
Bonjour
J’ai lu avec intérêt votre article. Nous partons ce mois en bateau pour Halifax avec notre camping car et visiterons les USA. En comparant les primes payées par d’autres en 2017, les coûts ont très fortement augmentés (apparemment quasi triplés). La proposition de Thum est d’ environ 3000$ pour 6 mois pour information.
Bonne suite de voyages
Bonjour Danièle !
Merci pour ton partage d’experience, ça en aidera beaucoup c’est sur.
Quel type de camping car et de quelle année est il ?
Vous allez adorer visiter les USA, les parcs Nationaux sont incroyables !
Au plaisir de se croiser sur la route, et si vous avez besoin d’infos n’hésitez pas 😉
Bonjour,
Votre assurance québécoise vous autorise-t-elle à rester plus de 6 mois en dehors de la province de Québec? J’essaie d’obtenir des soumissions auprès d’assureurs et de courtiers mais dès que j’évoque que nous aimerions être plus de 6 mois en dehors du Québec, personne ne veut nous assurer (alors que nous avons permis de conduire québécois et plaque québécoise).
Merci d’avance pour votre aide!
Salut Nicolas, malheureusement non pas plus de 6 mois mais dans notre cas nous avons généralement des visas de touristes de 6 mois maximum donc ce n’est pas trop dérangeant… Mais il faut tout de même bien demander les conditions. Est ce que c’est 6 mois par an ? 6 mois à chaque passage de la frontière ? Est ce qu’en partant 6 mois début juillet et pour un an j’utilise les 6 mois de la première année et les 6 mois de la deuxième année à la suite ? Est ce que c’est le van qui compte ou le tampon sur le passeport, parce que dans ce cas c’est different si on laisse le van à un endroit et qu’on fait un aller-retour en avion par exemple. Bref, tu l’as compris… Nous nous sommes rendu compte que les conditions varient suivant les assurances… Et une fois au Mexique et en Amérique Centrale nous avons dû prendre des assurances pour chaque pays puisque nous n’étions plus couvert de toute façon.
Voilà on espère que ça t’apporte une réponse (un bout en tout cas) et que ça t’aidera.
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos !
Ma copine et moi sommes en visa touristique au Canada de mai à octobre 2019 et nous galérons un peu à trouver un assureur pour notre véhicule, acheté à Montréal et plaqué auprès de la SAAQ.
Nous souhaitons visiter le Canada d’Est en Ouest ainsi qu’une partie des Etats-Unis et logeons temporairement chez un ami à Montréal pour le moment. Pensez-vous que l’on puisse forcer un assureur à assurer notre véhicule via la BAC ? Ou à trouver une astuce pour faire assurer le véhicule 3 mois au Canada et 3 mois aux Etats-Unis ?
En attendant de vous lire, je vous remercie.
Maxime.
Beau projet que vous avez là ! A part passer par un courtier ou utiliser la technique via la BAC il n’y a malheureusement pas 36 solutions la première année. Sans expérience sur place et avec un visa touristique les assureurs sont frileux. On vous conseille d’essayer d’abord via la BAC avant un courtier, cela vous coutera surement moins cher si ça marche pour vous !
Bonjour à tous les deux, merci pour votre blog et la mine d’infos qu’il contient ! Je suis en plein dans les soumissions pour trouver la meilleure assurance pour mon van. Et je par curiosité, j’aurais aimé savoir chez qui vous étiez assurés ? Pour l’instant, le meilleur devis que j’ai c’est 66$/mois (taxes incluses) pour être assurée des deux bords, avec 50 jours autorisés hors Canada. Merci pour votre réponse et bonne route ! Oriane
Bonjour Oriane ! Nous sommes chez Desjardins pour notre van plaqué au Québec. Nous avons droit à 6 mois par ans hors QC 😉
Bonjour Joana et Eric !
Un grand merci pour ce retour d’expérience qui est d’une aide précieuse !
À votre arrivée à Montréal, vous aviez un visa touristique de combien de mois ?
Et combien de mois l’assurance Desjardins a-t-elle accepté de vous couvrir au total (les 6 mois hors QC inclus) svp ?
Merci encore,
Alexis & Léa.
Salut Léa & Alexis ! Nous avions un visa touristique de 6 mois pour le Canada (c’est ce qui est donné de base à tous les ressortissants Européens).
Nous sommes toujours assurés chez Desjardins à l’heure actuelle, donc cela fait plus de 3 ans et demi. Nous avions mis en pause cette assurance pour le Mexique et l’Amérique Centrale puisqu’ils ne nous couvrent pas là bas. Il faut prendre des assurances sur place (ou possible aussi en ligne pour le Mexique).
Salut Joana & Eric !
Merci pour votre réponse hyper rapide en pleine période de fêtes 🙂
Donc si je comprends bien, il est possible de payer pour un an d’assurance auto avec un visa touristique de 6 mois uniquement ?
Nous avons une dernière question : puisque vous aviez un visa touristique de 6 mois au Canada, nous imaginons que vous avez quitté le pays pour les US et le Mexique passé cette période.
En y revenant, est-ce que les autorités Canadiennes vous ont facilement redonné un visa touristique de 6 mois ?
Et est-ce que cela remet bien à jour le compteur des 6 mois de validité du permis de conduire étranger ?
Merci encore pour vos réponses 🙂
Alex & Lea.
C’est bien ça, la durée du visa importe peu aux assureurs, mais attention comme on le dit dans l’article, la première année ce n’est pas évident de trouver directement un assureur avec ce statut et sans expérience sur place.
Oui, pas de soucis pour obtenir à nouveau 6 mois si vous avez passé un petit moment aux USA, il faut parfois donner la preuve que vous avez les ressources suffisantes pour vivre 6 mois sans travailler sur place. Le permis de conduire quand a lui est rattaché au visa en cours, donc oui il repart pour 6 mois bien sur 😉
Bonjour à tous les deux , et grand merci pour votre blog , véritable mine d’informations !
Avec mon ami , nous envisageons nous aussi un road trip Canada et USA , nous nous demandons, à la lecture de votre expérience , où il est préférable d’acheter un van : Canada ou USA.
Avez vous envisager de faire un achat de van aux USA ?
Merci d’ avance pour votre réponse et bonne continuation !
Bonjour Nicole et merci ! Beau projet 🙂
Acheter un van aux USA et aussi possible bien sur.
La première question que vous devez vous poser est : où allez vous atterrir ? Pour notre part nous comptions commencer notre trip par l’Est du Canada, le Québec était donc une évidence pour l’achat du van. Plus pratique, la facilité de la langue, et l’habitude de voir des Français acheter des véhicules ici.
L’autre question est : quel type de van ? Certains modèles sont plus ou moins faciles à trouver selon les Etats/Provinces.
Attention à la rouille si vous comptez achetez au Canada ou aux USA dans les Etats enneigés en hiver !
Merci beaucoup pour votre réponse RAPIDE !
Effectivement , votre conseil d’achat au Québec est très judicieux.
Le type de van : même gabarit que le Volkswagen T4 pour 2 personnes pour une durée minimum de 3 années de voyage , donc relativement récent.
Sans vouloir abuser , pouvez vous me dire , comment lors de l’achat du véhicule nous pouvons payer ? Si c’est en liquide , faut il avoir ouvert un compte bancaire au Québec ou bien transporter de l’argent depuis la France , sachant qu’on est limité à 10000€ par les douanes , un peu juste , peut-être pour l’achat souhaité ?
Merci et à bientôt
Bref , quelle est la meilleure façon de faire pour cette question financière ?
Merci
Si vous chercher un T4, ils s’appellent VW « Eurovan » en Amérique du Nord 😉
Attention à la rouille, vraiment… C’est un gros gros problème au Québec.
Nous avons payé en liquide en retirant gratuitement au distributeur dans une banque partenaire de notre banque en France (BNP/Scotia Bank). Nous avons demandé de relevé le plafond de notre carte exceptionnellement pour cet achat en appelant deux jours avant. Vous pouvez aussi payer par virement bancaire !
Bonjour à vous deux,
Quel bonheur d’avoir trouvé votre site …C’est vraiment celui dont nous avions besoin.
Si le contexte- Covid – le permet nous ésperont partir en Mars prochain.
Nous avons longtemps hésité entre ou acheté notre maison roulante, le choix est fait ce sera un véhicule Canadien
Un porteur Toyota de préférence + Cellule.
J’ai 2 petites questions : Si des fois vous avez les réponses
1 – Peut-on se rendre dans les diffèrent états en Amérique du Sud et Le permis B est-il aussi valable – l’ensemble va dépasser les3.5 T
2 – Peut-on ensuite revendre le véhicule en AM ?
Un grand merci a vous 2.
Salut ! Super projet la Panaméricaine, on ne va pas dire le contraire 🙂
1. Pas de problème pour vous rendre où vous souhaitez, peut importe d’où vient le véhicule. Niveau assurance vous serez couvert avec votre assurance Canadienne uniquement au Canada et aux USA. Pour les autres pays il vous faudra prendre une assurance à chaque passage de frontière. Pas de soucis pour rouler avec le permis B les règles sont différentes, là bas on parle de classe. Par exemple vous pouvez conduire un énorme car/bus de plusieurs tonnes tant qu’il est déclassé pour un usage récréatif.
2. Vous pourrez revendre le véhicule dans un autre pays, oui, mais soyez conscient que comme il y a des démarches supplémentaires et que le véhicule provient du Canada (pas réputé pour être bien entretenus et problème de rouille dû à l’hiver), vous aurez plus de difficulté et le prix devra être revu à la baisse… L’idéal étant de revendre à de nouveaux voyageurs arrivant dans le pays où vous serez.
Hello,
Merci pour vos supers articles, qui nous aident grandement dans notre projet. SI tout va bien on s’envole le 30 avril pour Montréal avec pour mission de trouver un van et de partir 6 mois entre Canada et USA. Votre article sur les assurances est vraiment top. Je viens de lire sur un groupe facebook que les assurances pouvaient être frileuses s’il y avait une installation gaz dans le van non posée par un professionnel. Est-ce que c’est qqch que vous avez regardé en achetant votre véhicule? Au plaisir de peut-être vous croiser sur la route cet été!
Belle journée
Jess et Romain
Super projet, on valide forcément 🙂 Alors de notre côté le van été déjà tout équipé d’origine donc nous n’avons même pas eu la question par l’assureur. A voir en effet, avec l’engouement pour les van aménagés il est possible qu’ils demandent maintenant…
Bonjour,
nous sommes à la veille de notre départ en famille en van. Nous partons du Québec et nous dirigeons vers l’Amérique Central. Nous avons trouvé une assurance auto pour les État-unis et Mexique, mais rien pour le Guatemala et les autres pays. Avez-vous des compagnies à nous référer ou d’autres astuces?
Un grand merci !
Karine
Bonjour Karine, nous nous croiserons peut être alors 😉
Pour le Mexique nous vous conseillons vivement Baja Bound Insurance
Au Belize l’assurance est obligatoire et se prend à la frontière.
Au Guatemala c’est à l’intérieur du pays, si vous arrivez du Belize le premier assureur est à Flores. Il est référencé sur l’application iOverlander ou vous trouverez toutes les infos pour les frontières entre autre.
N’hésites pas si besoin !
Un énorme merci pour votre aide. Merci de créer ce lieu d’échange et de support. Au plaisir de vous croiser!!
Bonjour,
Nous sommes dans les démarches pour assurer un petit motorhome que nous achetons à Calgary en Alberta et que nous ramenons à Halifax par la route (pour qu’ensuite il prenne le bateau, diretion la Belgique puis la France, ouf! enfin!). Un petit road trip de 5000 km en 3 semaines en septembre prochain. Auriez-vous des conseils/pistes pour l’assurer pendant ce voyage. Nous avons cintacté Desjardins à Calgary et ils ne prennent plus de nouveaux assurés auto en ce moment…
Par avance un grand merci pour vos précieux conseils. Votre site est très bien fait et utile (je crois que je le connais par coeur…)
Hello, alors dans ce cas, à part utiliser la technique des 5 refus, il n’y pas vraiment le choix !
Bon courage, l’administratif c’est toujours compliqué partout dans le monde 🙂