Le Mexique… Chaleur, couleur et dépaysement ! Mais comment ça se passe quand on veut passer la frontière Mexicaine avec son véhicule ? Van aménagé, Camping Car, 4×4, voiturette de golf, quelles sont les démarches à faire ? Combien de temps puis-je rester suivant le type de véhicule ? Après notre expérience de trois passages de cette frontière (Tijuana, Ciudad Hidalgo, Tecate), on vous donne toutes les réponses et la démarche étape par étape dans cet article.
Pour aller au Mexique avec son van, il n’y a pas de démarches particulières à faire avant de passer la frontière hormis pour l’assurance.
Pour ça, on vous conseille de vous y prendre au moins une semaine avant. Pourquoi ? Parce que cela vous permettra d’une part de comparer les formules et d’autre part de réunir les documents nécessaires.
Nous somme passés trois fois par « Baja Bound Insurance ». Un courtier situé au USA qui assure tous les véhicules au Mexique, peu importe leur pays de provenance, avec plusieurs types de couvertures et même le remorquage en option. Ils peuvent vous assurer à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année… Pratique, en plus ce n’est pas très cher même en tous risques (oui, eux proposent aussi des formules tous risques…). Pour un véhicule de plus de 25 ans il est préférable d’avoir une expertise (peu importe le pays dans laquelle elle a été faite, ils feront la conversion en USD), afin qu’ils puissent noter la valeur réelle du véhicule dans le dossier.
Tout se fait en ligne ou dans leur bureau à San Diego. Comme nous passions par là, nous nous somme arrêtés pour faire la souscription la première fois. Ils sont vraiment adorables et plein de bons conseils alors on ne peut que les recommander !
En passant par ce lien affilié vous soutiendrez notre aventure, cela ne change rien pour vous.
On le rappelle toujours, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance santé voyage est très (très) vivement recommandée quelque soit le pays visité ! (lire l’article de la grosse chute de Joana en pleine jungle du Belize ici).
Le système de santé et l’accès aux soins étant différent, un petit bobo peut vite vous coûter cher, sans compter si vous devez être rapatrier depuis le Mexique, cela fait une petite trotte !
Ne faites donc pas l’impasse là dessus, les accidents n’arrivent pas qu’aux autres. Sans même parler d’accident, une simple intoxication alimentaire peut vous gâcher votre voyage.
Alors assurez vous !
Nous vous avons négocié une remise automatique de 5% chez Chapka Assurance en passant par ce lien (sur le contrat “Cap Aventure”) ou en utilisant le code SURLEMONDE
Quelque soit le contrat choisi n’hésitez pas à passer par ce lien pour nous donner un petit coup de pouce.
Bon maintenant que l’on a bien fait la leçon, passons aux choses moins sérieuses 😉
Avant de passer la frontière nous vous recommandons de faire les photocopies suivantes :
- Papiers du véhicule (avec l’adresse)
- Page du passeport avec la photo.
- Permis de conduire.
Cela étant fait il ne vous reste qu’à passer la frontière.
La première chose à savoir c’est que le passage de la frontière en elle même est très facile, presque trop dans ce sens. Une simple vérification de passeport (quand il y a une guérîte) et généralement un coup d’oeil dans le van (rarement un passage au rayon-X) et hop bienvenue au Mexique…
Oui, mais non… vous rentrez par voie terrestre et vous n’avez pas encore votre visa alors ne tailler surtout pas la route !
Il faut vous arrêter volontairement au poste frontière pour faire toutes les démarches.
La première démarche c’est d’obtenir votre visa touristique, la base…
- Allez d’abord au « Migración Office » pour remplir la « tourist card » (FMM), un petit document avec toutes vos informations : Nom, prénom, numéro de Passeport, adresse du domicile, adresse sur place (un camping, hôtel ou autre), etc…
- Ceci étant fait direction le « Banjercito office » pour payer les frais de visa, environs 30$US par personne. (parfois les bureaux sont les mêmes en fonction des postes frontières).
- Retournez ensuite au « Migración Office » où l’on va vous tamponner votre passeport et vous donnez une partie de la « Tourist Card » tamponnée elle aussi (ne la perdez surtout pas pendant votre séjour !). La première étape est faites : vous avez votre visa touristique de 6 mois pour le Mexique.
Une fois votre visa en poche vous pourrez alors faire l’importation temporaire du véhicule (TIP), pour ce faire il faut retourner au « Banjercito » :
- On vous demandera alors les papiers du véhicule (mais pas l’assurance), le passeport au nom qui correspond, votre permis de conduire, et la « tourist card ». Il faut les copies de tout ça. Si vous les avez faites avant tant mieux sinon, pas de panique, il y a généralement un endroit ou faire des photocopies pas très loin. Si le douanier est sympa il vous les fera… (au moins votre visa touristique que vous venez de faire 5 minutes avant ).
- Avec tout ça en sa possession l’agent imprimera un document qu’il est très important de bien vérifier. C’est ce qui servira d’attestation ! Numéro de série, numéro de plaque, tout est noté. Signez le et ensuite il faudra… payer encore… 1078$M (ou pesos) soit env. 50€ au minimum. Au minimum, car il y a une variante : voir paragraphe ci-dessous pour les détails en fonction du type de véhicule.
- Pour finir, l’agent vous remettra votre permis d’importation (TIP) (mais depuis 2020 plus d’autocollant à coller sur votre pare-brise), et vous recevrez une copie par email, tous deux à bien conserver !
- Si il s’agit d’une voiture, 4X4 avec cellule amovible, tente de toit, etc… : La somme à payer dépendra alors de l’année du véhicule. Plus il est récent plus ce sera « cher ». Mais le paiement comprend plusieurs partie. Il y a des frais fixes (les fameux 50$), et une autre partie, une provision, qui vous sera rendu à la sortie du territoire, (ce serait environ 200$ pour nous par exemple), qu’il faut payez par carte bancaire (vous allez payer en Dollars US mais le ticket sortira en Pesos donc pas de panique si vous voyez marqué 4800$ par exemple…). Le permis d’importation temporaire du véhicule (TIP) est valable 6 mois.
- Pour un véhicule de loisir (van aménagé, camping-car, VR, camion d’expédition) : si votre véhicule est considéré comme une « Casa Roulante », comprenez une maison roulante, il sera valable 10 ans et vous n’aurez à payer que les frais fixes (pas de provision). Si ce n’est pas noté sur les papiers du véhicule (officiellement VASP sur la carte grise ou « Recreative Vehicule » si vous l’avez acheté au USA ou au Canada), insistez pour faire inspecter le véhicule par un agent compétent. Quelqu’un viendra alors regarder l’intérieur de votre van aménagé et prendra quelques photos de l’intérieur, de l’extérieur et du numéro de série. Dès lors qu’il y a une cuisine, une table et un lit, on devrait normalement vous donner le permis d’importation temporaire de 10ans. Il y aura aussi un document supplémentaire à remplir où vous noterez tout l’équipement présent dans le véhicule.
– Si vous avez un permis d’importation de 10ans pour le véhicule, rien de spécial, prenez n’importe quelle file, un agent récupérera votre visa touristique et vous aurez (ou pas) un coup de tampon.
– Par contre si vous avez un permis d’importation temporaire de 6 mois, il faudra prendre la bonne file côté Mexicain, celle qui vous permet de rendre votre permis (TIP). L’agent vérifiera qu’il s’agit du bon véhicule. Quelques jours après, vous verrez votre provision revenir sur votre compte directement depuis la carte bancaire avec laquelle vous aviez payé à l’entrée (si votre carte a expirée entre temps, pas de panique ça marche quand même).
Voilà vous savez tout ! Cela peut paraitre fastidieux mais en réalité pas tant que ça. A l’entrée du territoire l’opération complète prend environ 30 minutes (une petite heure si ils doivent venir prendre les photos du véhicule et faire les papiers supplémentaires).
- Sachez que si vous n’allez explorer que la Basse Californie ou le Yucatan vous n’aurez pas besoin du permis d’importation temporaire (TIP) pour votre véhicule. Par contre n’oubliez quand même pas de vous arrêter pour votre visa touristique.
- En cas de contrôle de police il faudra sortir les papiers du véhicule, votre permis de conduire + votre permis de conduire international (vous y avez pensez avant hein ?! Sinon jetez un coup d’oeil à notre article ici), votre passeport avec votre visa et la « tourist card », ainsi que le papier d’importation temporaire. Tout ça oui…
Vous pensiez explorer seulement la Basse Californie mais finalement il vous prend l’envie d’aller plus loin sur le Mainland Mexico ? Pas de problème, pas besoin de retourner à la frontière ! Il y a un bureau près du terminal de ferry de La Paz qui vous permettra de faire l’importation de votre véhicule avant de vous rendre sur le continent.