Quand on décide de partir en voyage et de voir ce qu’il se passe ailleurs, il y a quand même deux, trois petites choses à penser. On ne part pas sur un coup de tête, il y a un peu d’administratif à prévoir en amont.
Ça ne se voit pas sur les photos des réseaux sociaux, ce n’est pas forcément glamour, mais ça fait partie du jeu…
On vous avait déjà parlé de l’Assurance pour le van ici, mais il faut aussi penser à l’Assurance personnelle. Sur les routes depuis 2015, nous avons immédiatement souscrit à une Assurance Voyage.
Le père de Joana travaillant dans les assurances (classiques, pas du tout voyages, hein !…), vous pouviez être sûr que l’on n’occulterait pas cette partie-là ! On oublie souvent, grâce ou à cause de notre système de santé Français qui nous permet d’accéder à tous les soins sans frais ou presque, que ce n’est pas le cas dans les pays du reste du monde.
En passant par les liens affiliés de cet article vous obtiendrez automatiquement une réduction de -5% chez Chapka sur le contrat Cap Assistance et PVT.
C’est tout simplement une assurance qui va couvrir :
- Les frais médicaux à l’étranger lors d’un voyage ou d’un PVT
- Les frais d’assistance et de rapatriement en cas de problème plus grave.
- La perte ou le vol des bagages sont aussi compris, tout comme la responsabilité civile.
- etc…
Alors bien sûr, on ne le souhaite à personne, mais mieux vaut prévenir que guérir et ici le proverbe prend tout son sens. Ce n’est pas parce que l’on part en vacances/voyages que l’on ne risque rien, un accident est vite arrivé. Et par définition un accident arrive quand on s’y attend le moins.
En vacances, on se détend, on se relâche, on sort de sa zone de confort et c’est souvent là malheureusement que ça arrive…
On tient à vous en parler pour plusieurs raisons :
D’une part parce que l’on a lu et entendu trop d’histoires de personnes se blessant plus ou moins gravement en voyage et pour qui la note a été salée lorsqu’elles n’avaient pas d’assurance.
On a en tête l’accident d’un ami qui s’est fait une fracture ouverte du petit doigt aux USA lors d’une simple randonnée. Montant de l’opération : 25.000€. Ça fait cher le petit doigt, nous sommes d’accord ?!…
Et puis on se dit que ça n’arrive qu’aux autres, mais lorsque, l’année dernière, Joana a fait une mauvaise chute sur les marches d’un temple maya perdu en pleine jungle, au Belize, nous étions bien contents d’être assurés !
On vous rassure tout de suite, plus de peur que de mal pour Joana. Cela aurait pu être bien pire, mais quand même… On a donc pu tester concrètement notre assurance voyage, alias « Chapka Assurance » (on s’en serait bien passé dans ce cas quand même ! Pauvre Joana…).
Allez, on vous raconte ça « vite fait » …
Nous étions loin de toute civilisation, en pleine jungle, au Temple de Caracol, au Belize près de la frontière avec le Guatemala (regardez la vue satellite sur Google Map, vous comprendrez mieux ! … ). Il pleuvait des cordes, les nombreuses marches du temple étaient glissantes et en une fraction de seconde, Joana s’est retrouvée par terre et a entendu un énorme crac au niveau des vertèbres. Elle ne pouvait plus respirer (heureusement ça n’a pas duré), ni bouger. Ce site archéologique étant protégé par l’armée du fait de sa proximité avec la frontière, j’ai (Eric) pu trouver des militaires qui patrouillaient à 500m de là. Aucun médecin, seulement une civière façon « Rouleau de Printemps ».
Là, ils nous ont dit qu’il y avait deux solutions (le tout en Espagnol) :
- Soit aller chercher du réseau sur la route principale à 4h de piste pour appeler une ambulance, attendre l’ambulance (5h), et partir à l’hôpital en ambulance (5h). Total : 14h dans une civière pour Joana… Pas cool…
- Soit, transformer le van en Ambulance de fortune #Vanlife #AmbulanceLife en installant le plus confortablement possible Joana dans la civière et en faisant les 5h de route directement vers l’hôpital.
Bon, vous avez compris, la deuxième option était la plus rapide et Joana réclamait le van.
On vous passe l’orage de dingue sur la fin de la piste boueuse et l’arrivée en ville avec des inondations partout (ben oui ! Tant qu’à faire, autant faire ça bien jusqu’au bout…).
Une fois arrivé à l’hôpital et Joana avec les médecins, j’ai pu appeler le numéro d’assistance Chapka.
Très rapidement, nous avons été pris en charge pour le suivi et notre correspondant nous a rappelés toutes les heures pour avoir des nouvelles.
Mais pour continuer avec les petites péripéties, la radiographie de l’hôpital étant en panne nous avons dû changer d’établissement pour une clinique non loin.
Un transfert en ambulance plus tard nous voilà donc à la clinique. En arrivant, la première chose que l’on vous demande c’est : « Est-ce que vous pouvez payer vos soins ? Oui, alors voici le devis initial, mais ça peut être plus cher avec les médicaments »
Ok, nous sommes très loin de ce que l’on connait en France. Il faut payer d’avance la consultation avec le médecin, les radiographies et l’interprétation de la radio avant même de voir le médecin et d’être examiné. Bref, nous payons. Et après plusieurs heures, les fameuses radios et des piqûres, Joana est finalement autorisée à s’assoir et à repartir avec quelques médicaments et piqûres en plus pour les jours et semaines à venir. Elle marche comme une petite vieille bien sûr, mais nous sommes rassurés : rien de grave, « juste » des vertèbres bien tassées par le choc.
Entre temps nous avons eu plusieurs appels de l’assurance, pour savoir comment Joana allait. Notre correspondant nous a expliqué la démarche dans le cas d’un passage à l’hôpital, sans hospitalisation : il faut avancer les frais puis envoyer les justificatifs directement en ligne. Ce que nous avons fait et Joana a été remboursée intégralement seulement 48h après !
Dans le cas d’une hospitalisation de plusieurs jours, les frais auraient été directement réglés par l’assurance. Ce n’est pas beau ça ?!
Bref, nous avons malheureusement pu vraiment tester les services de notre assurance voyage et on les remercie encore !
Ce que l’on aime chez notre assureur, hormis leur gentillesse, leurs bons conseils et qu’ils aiment autant le sirop d’érable que nous, c’est justement la limpidité et la simplicité du site et des explications. Tout est très clair, on sait pour quoi et où on est couvert. Et si on a une question ou un doute, un message ou un appel suffit à le lever.
Alors évidemment, pour les casse-cous, si vous partez pour réaliser une activité particulière, pensez bien à regarder si elle est couverte par votre contrat.
Par exemple, pour la plongée sous-marine, suivant les assurances, vous ne serez pas assuré (et je ne vous raconte même pas le prix que coûte un passage en caisson hyperbare avec la navette en hélico qui va avec…). Chez Chapka, pas de problème, vous serez assuré jusqu’à 40m de profondeur, c’est une de leur exclusivité.
Autre exemple : l’alpinisme. Si la randonnée en montagne est couverte, l’alpinisme ne le sera cependant pas…
Bref, vous l’aurez compris, qui dit activité particulière, extrême, hors norme, dit aussi, peut-être pour vous, assurance particulière en complément pour l’activité donnée. Mais on parle ici de cas très particuliers et généralement vous aurez alors un guide et donc une assurance comprise. Renseignez-vous !
Hormis les activités, la destination peut compter et faire une petite différence sur le prix. Eh oui, c’est normal, suivant les pays visités, le système de santé local est plus ou moins cher. En Amérique du Nord, la moindre intervention, même bénigne, ou juste une simple consultation, peut coûter plusieurs centaines de Dollars (quand nous vous disions que l’on oublie à quel point on est chanceux en France pour ça…). Il faut donc bien souscrire à un contrat adapté à la destination.
Dans notre cas, nous avons un contrat « Cap Aventure » Monde entier y compris USA/Canada.
Pour les personnes en PVT aussi, l’assurance est obligatoire dès l’arrivée, lors du passage de la douane (sans quoi vous pourriez vous faire refuser votre visa) et des contrats adaptés sont prévus.
Alors, que vous partiez deux semaines, deux mois ou deux ans, pensez à prendre une assurance. Les contrats peuvent être pour de courtes ou de longues durées et sont adaptés à tous les cas et les âges de 1 à 79 ans.
Pour nous, ce n’était vraiment pas une option envisageable de partir sans, alors nous avons souscrit à une assurance dès le début de notre road trip en 2015. C’est comme pour tout le reste, on se dit que l’on n’en aura pas besoin, qu’il n’y a pas de raison, et puis le jour où on en a besoin, on est bien content de l’avoir ! On espère malgré tout que vous n’ayez jamais à l’utiliser !
Il existe plusieurs compagnies spécialisées dans les assurances voyages, à vous de trouver celle qui vous correspond. Nous, en tout cas et vous l’aurez compris, nous faisons confiance à Chapka Assurance, d’autant plus depuis l’épisode « chute au Belize de Joana ».
Bon voyage les amis et partez couverts !
Il est très intéressant votre article !
Plus de peur que de mal, heureusement !
Avec un exemple concret on se rend tout de suite plus compte de l’intérêt de l’assurance et d’y penser quelque soit le voyage 😉
Mais bon Joana aurait bien évité les piqûres d’anti-douleur haha