Après un Mois de Mai intense à préparer notamment le van, c’est l’heure du départ, le vrai cette fois.
Direction l’Alaska… Il était temps qu’on vous en parle !
Nous roulons énormément vers l’Ouest les premiers jours. Ayant déjà exploré ces Etats, nous prenons exceptionnellement l’Autoroute pour gagner un peu de temps. Rappelez-vous que nous en avons un peu perdu à attendre certaines pièces le mois précédent…
Passé la ville de Chicago, se pose alors un dilemme… Il nous reste trois États à visiter aux USA sur les 48 continentaux. Ils sont juste là, à porté… de roues… Il ne nous faut pas longtemps pour virer à droite et faire un petit ZigZag pour aller au Minnesota, en Iowa et au Nebraska.
Bon, soyons clair c’est loin d’être les États les plus touristiques mais les paysages bien que différents, sont tout aussi impressionnants et beaux que ceux que nous connaissons déjà. Et petit bonus, la route est agréable.
Nous traversons des champs vallonés, de quoi nous ravir car nous avions encore en tête les paysages beaucoup plus plats de la route parallèle côté Canada. (Route que nous avions faite dans l’autre sens en Septembre 2016.) Les champs à perte de vue s’enchainent. Herbe ultra verte et ciel au bleu perçant, les nuages semblent tout droit sortis d’un dessin animé. Ce qui aurait pu être un paysage monotone, nous captive !
Au bout de plusieurs centaines de kilomètres, ça y est, les 48 Etats ! Nous n’en revenons toujours pas… Presque 4 ans après les premiers tours de Popo, nous avons exploré la totalité des Etats-Unis Continentaux !
Mais le 49ème, l’Alaska, n’attend pas…
Nous continuons notre route et repassons par Badlands National Park.
Nous l’avions visité en septembre 2016, au début de l’automne. Cette fois tout est différent. L’herbe est verte, et contraste avec la couleur des collines sculptées par le temps.
Nous y passons deux jours et faisons quelques rencontres animales pour notre plus grand bonheur.
Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas énormément d’itinéraire possible. Repasser par des endroits déjà visités fait parti du jeu. Nous aurions pu juste tracer la route mais les saisons sont tellement marquées, la lumière si différente que nous avons l’impression de redécouvrir chaque endroit. Alors nous n’hésitons pas à refaire des arrêts et des minis détours, comme pour aller revoir Devils Tower (l’article ici). Ce grand monolithe, qui n’est d’autre qu’un restant de coeur de volcan dont le tour s’est érodée avec le temps.
Puis nous prenons la direction du Montana. Il est grand tant de monter au Nord !
Nous décortiquons notre carte routière, et décidons de faire un détour, encore un, par la route Nord de Big Horn Canyon. Nous connaissions la partie Sud mais pas celle-ci. Ah curiosité quand tu nous tiens… Une petite pause au bord de l’eau, un encas et nous revoilà en chemin !
Puis, nous repartons direction Glacier National Park qui est traversé par une magnifique route panoramique, la « Going to the Sun Road ». Quand nous l’avions faite en 2016, une bonne partie était malheureusement sous le brouillard, un comble quand on entend son nom…
Nous dormons tout près de l’entrée du parc, au bord de la rivière afin d’en profiter le lendemain matin sous le soleil. Mais voilà… Le lendemain nous rentrons dans le parc, parcourons une vingtaine de kilomètres et là, c’est un gros échec… La route est fermée… Elle rouvrira seulement le 22 Juin car elle est encore partiellement enneigée… Nous sommes le 15, nous ne pouvons pas attendre une semaine… Nous sommes déçus. Nous avons fait un détour de 120kms pour « rien ». Mais cela nous apprendra. D’habitude nous regardons toujours le site des différents parcs nationaux, pour s’informer au mieux sur l’actualité des parcs et là nous ne l’avons pas fait ! Il faut dire qu’une route fermée jusqu’à fin juin pour cause de neige, ça ne vient pas tout de suite à l’esprit.
Bref, ce n’est pas grave, ce n’est que partie remise. « Un jour on te verra sous le soleil Going to the Sun Road !! »
Quelques tours de roue plus tard, il est temps de passer la frontière avec le Canada. Une formalité, si ce n’est, vous le verrez dans le prochain carnet de route, que le douanier a fait un petit oubli. Mais on vous laisse le suspense !
Nous voilà donc de retour au pays des Caribous. Notre route vers l’Alaska est plus ou moins définie mais une chose est sûr, nous voulons repasser par les Rocheuses. Même si cette fois, nous ne nous arrêterons pas tout de suite pour randonner. (Tic Tac, l’heure tourne pour la bonne saison en Alaska). La route des Rocheuses à elle seule vaut la peine qu’on passe par ici. (Article à venir)
De toute beauté, la nature est grandiose, on ne sait plus où donner de la tête et nous faisons quelques rencontres sauvages… En plus, cette fois-ci, nous roulons vers le Nord. Ce qui nous donne vraiment l’impression de découvrir de nouveaux paysages. Nous faisons quand même quelques arrêts pour les immanquables dans le parc de Banff : le Lac Louise, le Lac Peyto,… Le soir nous sortons du parc pour ne pas payer une nuit en camping. Le spot est plutôt sympa, avec vue sur la rivière et les montagnes environnantes. Nous sommes seuls, personne à des kilomètres à la ronde et ça nous va très bien !
Le lendemain, nous continuons notre route par la Icefield Parkway ( la route des glaciers) cette fois dans le Parc de Jasper (les deux sont collés). Nous nous arrêtons le temps de quelques photos face au Glacier Atabasca. Depuis notre dernier passage, il y a trois ans, il a bien fondu… Choqués ! Quand on parle de réchauffement climatique, généralement on parle des générations futures, « qu’allons nous laisser à nos enfants, blablabla,… » mais quand on voit le changement de ses yeux et en si peu de temps, il y a de quoi vraiment s’inquiéter.
Nous n’allons pas refaire le monde ici, c’est juste un constat et en avoir conscience est selon nous déjà important… Libre à chacun d’agir et de réagir.
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos chèvres des montagnes et à nos ours !
Banff et Jasper sont connus pour leur faune particulièrement riche. Il n’est pas rare de voir un ours ou des wapitis au bord de la route. Voici donc un petit condensé de nos rencontres animales lors de notre traversée des Rocheuses avant que nous finissions par quitter Jasper sous la pluie par le Nord. Où à partir de là, tout n’est que découverte pour nous !
Depuis plusieurs mois, nous savons que nos amis Dana et Stéphane alias Le Monde de Tikal se dirigent eux aussi en Alaska. Une certitude, nos routes devraient se rejoindre sous peu et le rendez-vous est pris juste avant Hyder en Alaska, une enclave toute à la pointe Sud.
Nous discutons ensemble depuis plus d’un an maintenant sur les réseaux et nous avons aussi fait parti du même collectif de VanLifers, les « Nouveaux Nomades ». Alors c’est tout naturellement que nous nous retrouvons, comme si nous nous connaissions depuis toujours. Étrange et normal sensation à la fois !
Nous décidons de poser notre campement face au glacier Salmon. L’endroit parfait pour faire plus ample connaissance ! La vue sur le glacier est imprenable et le soleil se couche très tard ici en ce mois de Juin. On discute, on rigole et on finira par se coucher à 2h du matin alors que le soleil est encore présent, en en oubliant même de manger…
Le lendemain après une petite ballade et notre premier grizzli de 2019, nous prenons la direction de Whitehorse au Yukon. Notre première étape, sur la longue épopée que nous avons prévu dans le Nord Ouest Canadien.
Les kilomètres s’enchainent, les paysages se succèdent et nous émerveillent.
La route se ponctue d’arrêts photos, de rencontres à 4 pattes et de bivouacs.
Un soir alors que nous étions au coin du feu avec Dana & Steph à papoter et à faire griller quelques marshmallows, un bruit survint d’entre les vans. Le temps de réaliser et de lever les yeux, un élan et son petit nous fonçaient littéralement dessus ! Une rencontre qui a surpris tout le monde. Ils ne s’attendaient pas à nous voir là et nous non plus. Nous nous sommes relevés de nos chaises et les deux cervidés ont bifurqué sur la gauche, le long du lac. La rencontre fut brève, presque irréelle… Quelle soirée !
Les attractions, de même que les villes et villages ne sont pas nombreux sur la route. Il faut dire que le paysage se suffit à lui même et que par ici la nature règne en maître. La présence humaine se fait rare le long des deux seules routes qui montent au nord.
Mais un des incontournables est sans nul doute, Watson Lake. Sur l’Alaska Highway, cette petite ville permet de se réapprovisionner mais c’est aussi et surtout un endroit riche de sens pour tous les voyageurs qui se dirigent vers « The Last Frontier » (l’Alaska).
Ici, bien plus qu’une curiosité, le « Sign Post Forest » est le témoignage même de tous les vadrouilleurs, les rêveurs, aventuriers, voyageurs qui sont passés un jour par là. Un endroit fort en émotion où chacun laisse un petit quelque chose, une petit souvenir. Si vous vous y rendez un jour, vous trouverez peut-être avec un peu de chance, un petit témoignage de notre passage…
Les réserves remplies, nous accumulons quelques (milliers) de kilomètres jusqu’à notre seconde étape, Dawson City, la ville des chercheurs d’Or ! Une ville qui a gardé son cachet d’antan, et qui nous plonge dans un tout autre siècle. Les bâtiments sont en bois, on se croirait dans un film de John Wayne, et l’on s’attend à voir à chaque instant, débarquer un CowBoy sur son cheval, son 6 coups à la ceinture.
Mais hormis le folklore, Dawson City c’est aussi et surtout le départ de la Dempster Highway. Une route mythique, une route de l’extreme, une route qui se mérite et qui nous mènera au bord de l’océan Arctique… 1475km aller-retour de route de terre rien que ça… Mais ça c’est pour le prochain Carnet de Route…
Super ces carnets de route. Dommage que vous n’ayez pas continué à les écrire. Ravie de découvrir votre blog. 🙂
Merci, bienvenue à bord ! Oui malheureusement le réseau et le temps nous manqué par la suite en Alaska mais il est prévu que l’on reprenne cette série 🙂
Ton commentaire nous motive en ce sens en tout cas !