C’est une des premières choses dont on a dû se préoccuper avant notre voyage ! Et oui pas de Road Trip sans véhicule… On s’est posé pendant un petit moment la question d’importer notre combi Volkswagen alias « Toaster » depuis la France le temps du voyage ou d’en acheter un sur place, mais il nous a paru plus rentable dans notre cas de le prendre directement là bas, entre autre parce qu’on le garderait sûrement aux Amériques par la suite. Et pllus de trois ans après, nous ne regrettons pas du tout notre choix.
Alors voilà, par où avons nous commencé nos recherches ?!
Et bien, vous vous en doutez, nous n’avons pas attendu d’être sur place pour commencer à regarder ce que l’on pouvez trouver là-bas et surtout à quel prix.
Quel que soit le type de véhicule ou van, et votre budget, voici où chercher :
-
Le site, la référence, c’est Kijiji ! L’équivalent de notre « leboncoin ». On y trouve des annonces dans tout le Canada et on peut faire le tri par province et par région. Très pratique parce que rappelez vous, c’est grand le Canada… Vous pouvez mettre le site en Français en cliquant sur l’icône FR en haut à droite. Le site est clair et bien fait, il y a même un messenger intégré pour discuter facilement avec les vendeurs.
-
Deuxième site, LesPAC : Honnêtement, on accroche un peu moins avec celui-là. Il y a un peu moins d’annonces ici et souvent des doublons avec Kijiji mais certains au Québec ne jurent que par lui. Alors vous pourrez y trouver aussi des pépites. Á ne pas négliger donc dans vos recherches.
-
Troisième « site », Facebook Marketplace : Il est très utilisé outre Atlantique, c’est par ce biais que nous avons trouvé « Bob » notre Pick Up qui n’était sur aucun autre site de vente.
Voilà pour les sites internet que nous vous conseillons d’utiliser.
Passons maintenant aux choses sérieuses ! Vous pensez avoir trouvé LE VAN, LE VÉHICULE parfait.
Oui mais c’est sur le papier…
Une des premières choses à savoir c’est que contrairement à la France, il n’y a pas de contrôle technique obligatoire pour réaliser une vente au Québec. Dans d’autres provinces c’est différent, en Ontario par exemple il faut en faire un.
A moins donc de faire affaire avec un mécanicien, difficile de connaître l’état exact du bolide avant de l’avoir vu.
Autrement dit, c’est bien de se renseigner avant de partir mais n’achetez rien à distance.
Un des points très (très) important à vérifier ici c’est la rouille ! L’hiver est rude au Canada et les routes sont énormément salées. Si le véhicule a roulé en hiver, il y a de fortes chances qu’il soit plus ou moins rouillé. Bon, quand on parle de rouille, il y a rouille… et rouille. On vous laisse voir ça en image…
Bon maintenant vous comprenez mieux le problème ? Et non, nous ne sommes pas allés chercher bien loin pour prendre ces photos, c’est plutôt courant, même pour des véhicules assez récents. Heureusement, si vous cherchez un van aménagé, il y a quand même de bonnes chances pour qu’il ait été remisé en hiver et qu’il n’ait pas mis les roues dans la neige.
Ce n’est pas une règle absolue mais généralement ils ne sont pas utilisés en hiver et donc il y a moins de chance qu’ils soient attaqués. Bien sûr, plus le van est vieux plus le risque est important.
Convaincus ?! Les points noirs sont les passages de roues, les bas de caisses, les bas de portes et les marches pieds. Si le véhicule a été repeint, on vous conseille de regarder plus en profondeur et surtout en dessous, le châssis. C’est vite fait de faire du cache misère et si vous ne voulez pas vous retrouver avec un van qui tient par la peinture c’est mieux.
Recherchez donc plutôt en priorité les annonces qui spécifient « jamais roulé l’hiver », si rien n’est noté, demandez au vendeur ce qu’il en est de la rouille.
Bon ! Passons aux points suivants. Le fait qu’il n’y est pas de contrôle technique obligatoire au Québec veut dire qu’il y a rarement un entretien préventif qui a été fait. On ne veut pas généraliser, mais quand même un peu… C’est moins flagrant quand il s’agit d’un van aménagé puisqu’ils sont utilisés pour partir en week-end ou en vacances et donc plus chouchoutés.
Par exemple, il est courant de voir qu’un seul amortisseur a été changé ! En gros, il était complètement HS et le vendeur n’a pris la peine de changer que ce dernier… Essayez donc de fuir ce genre d’annonces. Généralement ça veut dire que l’entretien périodique (vidange, changement des filtres, etc…), n’a pas été fait correctement.
Attention aussi aux annonces avec des photos d’il y a “dix ans”, ou avec des photos d’un autre véhicule, etc… Un bon indice parfois c’est quand on voit une annonce avec des accessoires qui sont présents sur une photo mais pas sur l’autre, des photos prisent en hiver alors que nous sommes en été, bref soyez attentifs… Demandez donc toujours des photos récentes.
Certains vendeurs sont assez évasifs sur ce qui a été fait, ce qui est à faire et ils ont tendance à “minimiser les problèmes” (là encore ne pas faire de généralité et nous le rappelons les hivers ne sont pas les mêmes au Canada, l’état des routes non plus, donc le niveau d’exigence est forcément différent). On vous parle là encore bien sûr de notre expérience personnelle…
A partir de là vous allez vous dire : « Oups mais il n’y a plus beaucoup de choix alors ?! ». Oui c’est un peu ça, entre la rouille et le mauvais entretien, difficile de trouver la perle rare. Il faut parfois aller chercher loin. Si vous trouvez un van dont le propriétaire a gardé toutes les factures c’est bon signe !
Le véhicule tant désiré n’est donc pas forcément à côté et quand on achète on a pas envie de ce déplacer pour rien surtout quand c’est à 300kms, croyez nous, on a donné… et pas qu’une fois… Alors suivez ces quelques conseils et vous aurez déjà moins de chance de vous déplacer pour rien ! Dans tout les cas, n’achetez JAMAIS un véhicule sans l’avoir vu ! Ne faites même pas un acompte pour bloquer la vente.
On vous donne ces conseils particulièrement pour le Québec et le Canada. Bien sûr comme lors de tout achat de véhicule, où que ce soit dans le monde, ne négligez pas le test routier et le tour d’inspection classique !
- Quelques fois vous verrez des annonces où il est inscrit « Inspection mécanique passée/récente ». Et là vous vous dites, « mais ils viennent de dire qu’il n’y avait pas de contrôle technique ?! ». C’est bien vous avez suivi ! Mais il y a des exceptions. Si tel est le cas, demandez bien la raison de l’inspection mécanique et le rapport qui vous permettra de vous rendre compte plus facilement de l’état général . Un véhicule doit passer une inspection par exemple : si il n’a pas été plaqué depuis plus d’un an (comprendre qu’il n’a pas roulé, qu’il était remisé), si il a été gravement accidenté et réparé, s’il arrive d’une autre province.
- Souvent les vendeurs pratiquent le premier arrivé / premier servi. Attention à renvoyer un message ou à téléphoner avant de vous déplacer.
- Prenez un numéro de téléphone local si vous devez passer des appels. Parfois on ne vous répondra pas en voyant votre numéro français s’afficher.
- Négociez ! Tout est négociable. Parfois si le vendeur ne veut pas baisser le prix (et que c’est justifié par l’état), vous pourrez très certainement négocier des accessoires (porte-vélo,…).
On a vu précédemment sur quels sites internet aller chercher son van et surtout les points importants à ne pas négliger.
Dans cette partie, nous allons maintenant vous expliquer comment réaliser le transfert de propriété d’un véhicule au pays des Caribous, enfin plus précisément chez nos cousins Québécois. Et oui, on vous le redis, chaque province a ses propres règles, alors nous allons vous parler de notre expérience au Québec ! Mais sachez que la démarche est à quelques détails près, identique dans les autres provinces Canadiennes.
On vous l’a dit et redit, il n’y a pas de contrôle technique obligatoire pour réaliser une vente ni de papiers à remplir (au Québec). Une fois que vous avez conclu l’affaire avec un particulier, il faut simplement aller avec le vendeur dans un bureau de la « Société de l’Assurance Automobile du Québec » (attention aucun rapport avec l’assurance obligatoire du véhicule) plus communément appelé la SAAQ afin de faire le transfert de propriété. Si le propriétaire ne peut pas se déplacer, il existe un formulaire de procuration disponible sur le site de la SAAQ.
Une fois sur place, c’est là, que ça peut un peu se corser si, comme nous, vous êtes résidents étrangers avec un visa touristique.
Il faut bien préciser à la personne au comptoir de faire un dossier de « non-résident » sinon il/elle peut passer un moment à chercher les bonnes cases, ou vous dire que c’est impossible… Pour ça, il faudra vous munir de votre permis de conduire Français et International ainsi que de votre passeport. En effet, c’est l’adresse qui figure sur ce dernier qui sera prise en compte dans le dossier. Faites donc attention avant de partir que votre adresse soit bien à jour sinon cela va vous poser quelques soucis par la suite…
Si vous souhaitez inscrire un deuxième propriétaire (conjoint, ami) cela ne pose pas de problème, il suffit aussi de le signaler, à savoir que l’adresse inscrite au dossier sera celle du propriétaire « principal ».
Ensuite, on vous demandera combien vous avez acheté le véhicule. Cette information est capitale pour la SAAQ afin de calculer la taxe que vous allez payer (une seule fois) la TVQ (environs 10% du montant total de la vente).
Contrairement à la France où le prix pour réaliser la carte grise est fonction du nombre de chevaux fiscaux et du département dans lequel vous résidez, ici c’est bien le prix de vente qui compte…
Alors là, s’offre à vous deux possibilités si le véhicule a plus de 10 ans : donner le vrai prix de vente et payer le prix fort ou vous accorder à l’avance avec le vendeur pour indiquer un prix plus faible et payer moins de taxe, (mais c’est pas bien ;)). Rester quand même un peu cohérent… Si le véhicule à moins de 10 ans la taxe sera calculé à partir du “livre rouge”, une sorte d’Argus.
Mais… il y a un mais… si le véhicule a plus de 25 ans (bonjour je viens d’acheter un vieux combi…), une expertise d’un évaluateur agréé sera demandée sans quoi impossible de faire le transfert de propriété…(pour l’avoir vécu croyez nous c’est pas marrant, on a perdu 3 jours à cause de ça parce que le vendeur n’était pas au courant…). Vérifiez bien que le vendeur ait ce papier en sa possession !
Une fois le dossier rempli, la personne de la SAAQ va aussi vous demander de vous acquitter de la taxe annuelle : le paiement de la plaque.
Et oui, chaque véhicule roulant au Canada doit s’en acquitter (l’équivalent de notre ancienne vignette pour ceux qui s’en souviennent). Elle est payable au 1er Janvier pour l’année à venir et chaque année.
Bien sûr, lors de l’achat vous paierez au prorata des mois restants pour l’année en cours.
Cela peut paraitre exagéré au premier abord, mais elle comprend une sorte d’assurance responsabilité civile.
Attention, prévoyez du liquide (argent comptant comme ils disent ici), car les cartes bancaires françaises ne sont pas acceptées !
Vous trouverez toutes les infos et tarifs sur ce lien.
Bref, après avoir passé un peu plus de temps qu’en règle générale parce que vous avez une adresse à l’étranger (bah oui, c’est pas tous les jours que ça arrive dans les bureaux de la SAAQ), que vous vous êtes délesté de plusieurs centaines de dollars (heureusement Canadiens, ça fait moins mal), on vous donnera directement vos papiers pour l’année en cours et surtout la fameuse plaque d’immatriculation (une seule à poser à l’arrière). Avec un peu de chance vous aurez même le droit de choisir entre les quelques plaques à disposition du comptoir où vous vous trouvez 🙂
Dans le cas où vous posséderiez un visa de travail, un PVT, etc… les démarches seront quasiment les mêmes sauf que vous pourrez alors faire un dossier standard comme tout Québécois puisque vous êtes censés avoir une adresse sur place et avoir échangé votre permis pour un permis de la province.
Sachez que vous recevrez chaque année la demande de paiement de la taxe en France. Donc si vous êtes hors Québec en début d’année pensez à faire ouvrir votre courrier pour avoir les infos nécessaires pour payer en ligne. Si vous êtes au Québec, vous pourrez vous rendre dans le bureau de la SAAQ de votre choix pour payer directement la taxe et avoir votre nouveau certificat.
Voilà, vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule au Québec ! Bonne route ! N’oubliez pas l’assurance, mais ça c’est une autre histoire :
Lire l’article : ” Assurer son véhicule en Amérique du Nord “
-
Sachez qu’au Canada on peut remiser son véhicule (ils le font généralement pour la période hivernale). Si vous ne l’utilisez pas pendant une période prolongée, vous pouvez donc aller sur le site de la SAAQ pour le signaler. On vous remboursera alors une partie de la taxe annuelle puisque vous ne roulerez pas. Attention, encore une fois le remboursement vous sera adressé à l’adresse du dossier par chèque et bien sûr en dollars Canadien ! C’est aussi le même principe pour l’assurance. Attention tout de même, si vous remisez votre véhicule plus d’un an auprès de la SAAQ, vous devrez faire une « inspection mécanique » (contrôle technique) pour le remettre en circulation (environs 120$CA). Attention donc de ne pas dépasser la date, quitte à dé-remiser (et payer la taxe annuelle) et ensuite re-remiser (et se faire rembourser la taxe annuelle), pour éviter de perdre du temps et surtout de l’argent…
Voilà le lien si vous avez besoin de remiser votre véhicule ou si vous voulez plus d’infos.
EDIT : Á l’heure où nous postons cet article nous avons aussi acheté notre nouvelle maison sur roues : la Airstream. Si vous avez lu l’article de présentation, vous savez déjà que nous l’avons récupéré en Ontario. Nous allons donc vous expliquer la démarche à suivre quand on achète un véhicule dans une autre province du Canada et que l’on souhaite l’immatriculer au Québec :
Après avoir conclu l’affaire avec le vendeur il va falloir lui demander de vous faire un acte de vente avec la date, le numéro de série et le montant auquel vous achetez le véhicule.
Il faudra ensuite aller impérativement avec lui dans un bureau de la province en question. Là bas au bureau des licences, vous allez expliquer (avec votre plus bel anglais du coup, ou si le vendeur et sympa il le fera pour vous), que vous allez faire plaquer le véhicule au Québec. La personne au bureau va alors enregistrer la demande et faire un dossier de transfert avec une immatriculation temporaire.
En Ontario, vous allez payer cette démarche environs 20$CA. C’est tout pour ici, vous allez avoir une plaque temporaire (généralement 10 jours), qui vous permettra de rentrer au Québec. Dans ces dix jours, vous allez devoir faire faire une inspection mécanique du véhicule (120$CA même si c’est une roulotte comme nous ). Il suffit de prendre RDV dans un centre agréé et d’y aller le jour J. Si tout est ok, vous aurez votre sésame, sinon il faudra effectuer les réparations demandées et repasser à l’inspection. Pourquoi cette inspection ? Parce que même si vous êtes au Canada, c’est comme si le véhicule était importé même si c’est d’une province à l’autre…
Une fois cette fameuse inspection en poche vous pourrez vous rendre à la SAAQ avec tous les documents (plaque temporaire, papier de transfert de la précédente province, inspection mécanique, passeport, permis de conduire) et la démarche sera la même que précédemment…
On vous racontera un peu plus tard comment s’est passé pour nous la recherche de « Popo ». Vous allez bien rire !
Merci pour toutes ces informations ! Tout est clair et super bien expliqué, je pense que ça en aidera plus d’un ?
Avec plaisir ! Merci pour le retour, pas toujours évident à expliquer les méandres de l’administration 😉 On est content que ce soit clair alors !
Bravo Joana et Eric pour votre site. Après des recherches interminables, je viens enfin de trouver LE site essentiel à la préparation de notre voyage en Amérique du Nord. Comme vous, nous souhaitons acheter au Canada un camping-car type Volkswagen Westfalia pour voyager en Amérique du Nord pendant plusieurs années. Comme vous, nous souhaitons pouvoir remiser le véhicule (pour des périodes de un à plusieurs mois dans notre cas). Vos informations sur l’achat et l’assurance du véhicule sont complètes, claires et récentes. C’est une mine d’information ! Bravo !!! Il n’y a plus qu’à…
Par ailleurs, votre site semble vraiment sympa et les photos magnifiques (je n’ai pas encore eu le temps de le découvrir).
Merci à vous de partager toutes ces infos et bon vent…
Merci Erik pour tous ces compliments ! Le blog est tout jeune, il n’y a pas encore énormément d’articles mais à te lire on se dit que l’on est sur la bonne voie ! Plus qu’un simple blog voyage on voudrait partager le maximum d’infos pratiques pour les futurs voyageurs comme vous, on prévoit pleins d’articles dans le genre ! Si tu as des questions en particulier n’hésites pas à nous envoyer un email, on y répondra avec plaisir. Pour le remisage, tu verras il y en a un peu partout en Amérique du Nord, c’est très facile et pas très cher 😉 Merci encore d’avoir pris le temps d’écrire ces lignes !
Merci pour toutes ces informations qui me seront bien utiles une fois là-bas 🙂
J’avais juste une question si c’est pas indiscret, quel était le modèle et prix de votre van? Etait-il amménagé?
Merci pour votre réponse,
Elodie
Salut Elodie, c’est un Volkswagen T3 (appelé Vanagon en Amérique du Nord) avec aménagement d’origine Westfalia. On l’a payé 10.000$CA il y a 4 ans, aujourd’hui et avec sa remise en état et ce qu’on a fait dessus il vaut plus du double. On te laisse le découvrir sur cet autre article 🙂 : https://www.desfenetressurlemonde.com/presentation-van/
Bonjour Joana & Eric !
Tout d’abord bravo pour votre blog, vos superbes photos et vos conseils très précieux !
Ma copine et moi partons en avril pour voyager en van entre le Canada et les Etats-Unis, et vos articles nous aident beaucoup à nous préparer pour les démarches administratives notamment.
Nous avons cependant une question à propos de l’achat du van sur place (ce que nous souhaitons faire) : comment vous-êtes vous organisés pour l’argent nécessaire (achat, taxe SAAQ, immatriculation, assurance…) ? Cela peut représenter une grosse somme au début du voyage, difficile à retirer en liquide suivant les plafonds de retrait des banques françaises… Comment aviez-vous réglé toutes ces dépenses ?
Nous sommes preneurs de votre expérience et de tout bon conseil là-dessus ! Merci d’avance.
Gladys & Matt
Merci Gladys & Matt, c’est adorable !
Super projet ! On ne va pas dire le contraire 🙂
Pour payer le van nous avons du demander à notre banque (BNP Net Agence) de nous monter exceptionnellement la limite de plafond de retrait à l’étranger. Nous avons ensuite pu retirer dans un guichet (tant qu’à faire à la ScotiaBank qui est une banque partenaire, donc pas de frais). Au guichet on est limité généralement à 1000$ par retrait donc il faut faire ça en plusieurs fois.
A la SAAQ il faut payer en liquide, les cartes bancaires étrangères ne marchent pas !
Et pour l’assurance par contre là c’est par carte bancaire par téléphone.
Vous savez tout !
Super merci pour tous ces détails !!
Bonjour,
Au début de votre récit, vous dites que vous vous étiez posé la question d’importer votre van.
C’est ce que j’envisagerais de faire.
Qu’est-ce qui vous a fait changer d’avis ?
Le peu d’informations que j’ai glanées jusqu’à présent (j’en suis au stade de l’avant projet…) laisse supposer un transit pour environ 4000 €. Mais j’imagine que les formalités douanières sont contraignantes et c’est pourquoi la destination première serait le Québec afin de comprendre au mieux ce qu’on nous demande.
En tout cas, bravo pour votre blog et toutes ces infos fort utiles.
Bruno
Salut et merci pour ton message 🙂
Ce qui nous a fait changer d’avis c’est plusieurs choses en fait : la première c’est que notre T2 n’est pas aménagé d’origine et qu’on ne voulait pas le dénaturer pour le trip. La seconde c’est que nous envisagions déjà de passer plus d’un an aux USA et que l’importation temporaire d’un véhicule européen n’est valable qu’un an dans le pays, en étant plaqué en Amérique nous n’avons pas cette limite. Et la dernière, c’est que tant qu’à faire, cela nous faisait économiser le transport…
Cela étant dit, on te conseille de faire faire un devis auprès de SeaBridge qui est la référence dans le transport de van/camping car/4×4 par cargo. Pour un combi on est autour de 4000€ pour l’aller-retour en effet. Un peu moins de mémoire, c’est le volume qui compte donc cela peut varier suivant les modèles. Les formalités à l’arrivée sont assez simple, SeaBridge pourra te les donner en détail, rien de bien compliqué même en anglais puisque tu arriveras à Halifax en Nouvelle-Ecosse (avec un peu de chance tu tomberas sur un douanier qui parle français).
N’hésites pas si tu as d’autres questions !