Comme vous l’avez peut être vu sur nos réseaux, nous avons craqué pour une mignonne petite roulotte Airstream afin de passer l’hiver Canadien au chaud, enfin ça on l’espère…
Ayant tout les deux un PVT (un permis vacances-travail) pour le Canada, nous avions prévu de revenir en Septembre dernier au Québec afin d’y passer quelques mois et vivre pleinement l’expérience d’un hiver au Canada.
Il n’est pas toujours évident sur la route de se poser pour lancer des projets et nous ne faisions que repousser ce moment. Mais voilà, nous y sommes et nous vous expliquerons dans d’autres articles ce qu’est le PVT et quels sont nos projets.
Pour le moment, nous allons vous parler de ce gros bout d’aluminium sur roues dans lequel nous allons passer les prochains mois !
Ce n’est une surprise pour personne mais l’hiver au Canada est plutôt froid pour ne pas dire rude !
Et l’on a eu beau réfléchir, on ne se voyait pas passer l’hiver au pays des caribous dans notre van alias Popo. Aussi génial soit t’il et malgré tout ce qu’il a déjà vu, vécu et subit, les -40 degrés dont tout le monde nous parle ici, sont clairement contre-indiqué quand on vit en van… Nous avons déjà dormi par -15°C et avons eu des stalactites à l’intérieur de Popo (oui, oui c’est vraiment arrivé !) C’était supportable pour quelques jours, mais tout un hiver c’est autre chose.
Travailler, vivre, se doucher etc dans un espace n’étant pas du tout prévu, n’était donc pas pensable, sans compter que rouler au Québec avec lui, aurait été criminel !
En effet, les routes ici sont énormément salées pour éviter le gel, ce qui malheureusement transforme automatiquement les véhicules en tas de rouille roulant…
Popo étant miraculeusement exempt de la moindre rouille, on ne tenait pas à lui infliger ça, surtout que nous avons énormément de projets ensemble pour la suite.
La Airstream a toujours été une idée qui nous trottait en tête.
Si vous commencez à nous connaitre, vous savez que l’on adore les anciens véhicules (il suffit de voir notre présentation pour comprendre). Si c’est plus vieux que nous, nous sommes automatiquement fans.
Et nous nous étions toujours dit, qu’un jour on en trouverait une.
Alors voilà, quand nous avons repris la route avec Popo en Novembre 2017, en sachant que nous reviendrons au Canada en Septembre 2018 pour passer l’hiver ici, nous savions déjà que nous ferions l’acquisition d’une Airstream. L’idée même de louer un appartement pour quelques mois n’étant absolument pas envisageable ! Nous avons trop besoin de roues dans nos vies.
Notre quotidien est assez flou mais oui, nous avons bien des projets à long terme et la Airstream fait partie de ceux-ci.
Il est donc temps de vous révéler comment nous en sommes arrivés à trouver Miss Aluminium.
Nos recherches ont sérieusement commencé ou repris alors que nous remontions vers le Nord, aux USA au mois d’Aout.
Quitte à en trouver une, autant chercher dans le pays où il y en a le plus et pourquoi pas la tracter jusqu’au Québec.
Nous avons donc épluché les annonces Américaines et scruté le moindre jardin ou bout de terrain dans l’espoir de trouver notre bonheur.
Et vous savez quoi, ça a marché !
Et oui, après quelques échanges nous pensions avoir trouver LA perle.
Nous étions avec Popo, nous n’avions pas d’autres véhicules pour tracter (Popo est fort mais pas assez pour tracter une caravane), mais nous étions prêts à acheter cette petite merveille. Traverser la frontière avant début Septembre pour valider le Permis d’Eric, acheter un véhicule au Canada et retourner aux USA pour récupérer la Airstream.
Compliqué ? Peut être mais quand on aime, on est prêt à tout, non ?!
Et puis nous sommes sûrement un peu fou…
Bref, rendez vous pris, la Airstream se trouve en plein milieu du Vermont dans un endroit qui ne capte pas du tout, mais nous avons l’heure et l’adresse du rendez vous !
Nous sommes surexcités, tout contents de découvrir la bête… Oui mais voilà en arrivant, que voyons nous ?!
Un gros pickup de location avec la Airstream accrochée derrière et un couple qui échange visiblement la somme de la Airstream avec celui qui semble être l’ancien propriétaire…
Déception, tristesse, colère… Croyez nous, nous nous sommes sentis bien bêtes.
Le proprio nous avait apparement laissé un message comme quoi, il était trop tard, malgré notre rendez vous elle était vendue… Mais voilà nous étions déjà en route (rappelez vous des distances aux USA) et nous étions au milieu du Vermont, là où le réseau ne passe pas…
Gênés pour nous, l’ancien et les nouveaux propriétaires nous ont laissé faire un tour.
Elle était parfaite, hormis le gang de souris qui avait l’air d’avoir élu domicile depuis le temps qu’elle trainait sous les bois. On vous laisse imaginer la tête de Joana.
Nous avons donc traversé la frontière sans Airstream et avons repris nos recherches au Canada.
Sauf qu’au Canada, le modele tant désiré n’est pas très commun. Nous cherchions donc au Canada mais aussi de nouveau aux USA, tout en cherchant un véhicule capable de tracter la Airstream sans nous ruiner…
On vous passe la recherche du véhicule qui a été un vrai casse tête.
Entre la rouille, l’absence de contrôle technique au Quebec, la différence de définition pour « en bon état », la fluctuation des prix injustifiée et incompréhensible etc… sans parler de nos contraintes et exigences… Nous avons bien cru que nous ne trouverions jamais de véhicule.
Et puis nous avons trouvé « Bob » (ça lui va bien non ?!). Un Ford F150 de 2006, un pick up 4X4 V8 4.6L, pas vraiment écolo mais un bon compromis prix/état, capable de tracter une roulotte, parfait pour nos projets futurs et parfait pour cet hiver.
Entre temps, nous avons abandonné l’idée de retourner aux USA pour acheter une Airstream bien que nous en avions trouvé une du côté de Nashville, pas à côté vous nous direz.
Mais les journées, semaines défilant à toutes vitesse, rester au Canada et s’éviter la paperasse concernant l’importation des USA au Canada était peut être une meilleure idée.
Nous avons fini par trouver notre bonheur en Ontario (pas à côté non plus). N’ayant pas beaucoup servi et ayant était très bien entretenue, celle-ci nous semblait idéale pour une rénovation et non une remodelisation totale de l’intérieure comme nous comptions faire au début, mais le temps commençait sérieusement à nous manquer.
Alors voilà les choses auraient pu être simples… mais avec nous ça ne l’est jamais vraiment…
Allez savoir pourquoi, alors que nous devions prendre la route direction l’Ontario pour récupérer notre Winter House, le pick up est tombé en panne !!!
Les mauvaises langues Québécoises, vous diront que c’est normal avec un Ford, haha !
Impossible de rouler avec, il s’était mis en sécurité (vive l’électronique) et impossible de trouver le problème. Nous avons essayé de gérer ça tout seul et puis nous avons dû nous tourner vers un garage mais rajoutez à ça des week-ends, le Thanksgiving Canadien, des tests encore des tests, des logiciels Ford à télécharger avec biens sur des mises à jours, une seule pièce disponible à des centaines de kilomètres (que nous avons faits bien sûr) et beaucoup d’heures passées.
Nous étions en mode panique à bord !
Pas de truck, pas de Airstream, l’équation était assez simple. Et l’option de louer un pick up n’était pas envisageable tant le prix est exorbitant !
Bref après des heures, l’aide, la gentillesse et la patience de beaucoup, nous avons trouvé la panne et pu réparer (Au passage merci à Olivier et Steven pour l’aide précieuse).
Visiblement deux fils faisaient contact dans le faisceau électronique au niveau du compartiment moteur et mettaient le véhicule en sécurité.
Un changement d’ordinateur et deux nouveaux fils plus tard nous étions bons pour enfin prendre la route 20 jours plus tard.
Heureusement, le vendeur de la Airstream adorable et très compréhensif, ne l’avait pas remise en vente et nous attendait. Un miracle !
En un jour et demi de conduite et environ 1300 kms nous avions enfin notre future maison d’hiver sur roues devant nous !!! Nous avons passé 24h sur place avec Philip et sa femme, partagé un bon repas, discuté et quand ils ont su quels étaient nos projets, ils nous ont donné une quantité folle d’accessoires et de matériels !
Bref, il est enfin temps de vous la présenter, dans sa version originale, post rénovation ! (pour voir la rénovation c’est par ici !)
Nous avons donc jeté notre dévolu sur cette Airstream de 1974 ou comme nous l’aimons l’appeler pour l’instant : Miss Aluminium.
C’est un modèle « Overland International » de 27 pieds soit 8,23 mètres (un gros bébé). Nous cherchions vraiment une 25 ou 27 pieds parce que pour nous et notre utilisation cette taille est idéale. Pas trop grand (il existe des 31 et même 34 pieds!), mais pas trop petit non plus : nous ne voulions pas avoir à faire et défaire notre lit tous les jours comme dans Popo.
Sa masse ?! On ne demande pas ça à une belle demoiselle voyons ! Blague à part, à plein on atteint les 6200 livres soit 2,86 tonnes… Vous comprenez mieux le pick up maintenant ?!
Mais pour freiner tout ça vous me direz, ce doit être dur à conduire… Mais non pas du tout, chaque roue est équipée d’un système de freinage électrique. Un petit boitier dans le pick up analyse la décélération, les pentes, la pression sur la pédale de frein et d’autres paramètres pour adapter le freinage de la Airstream. Ça freine même mieux avec que sans elle attaché au pick up, pour vous dire ! Et si elle se décroche par accident en roulant, elle freinera même toute seule.
La suspension quand à elle, est à roue indépendante. Le système d’essieux Airstream est vraiment très efficace sur la route, on l’oublierait presque…
En plus de ça, le système d’accroche à la boule est muni de stabilisateurs qui évitent à la caravane de vaciller toute seule.
Mais fini le bla-bla passons aux choses sérieuses.
Faisons le tour de l’extérieur. Les Airstreams sont donc conçues entièrement en aluminium, tel un avion. Chaque tôle est rivetée à sa voisine et le tout à une armature en aluminium. Seul le châssis est en acier. La qualité de fabrication est impressionnante surtout pour l’époque. Elle est entièrement isolée, et l’on retrouve même des tôles d’aluminium en dessous, le châssis n’est pas visible, il est pris dans l’isolant ! C’est d’ailleurs assez rare de nos jours d’en trouver une avec une « Belly Pan » (c’est comme ça que s’appelle la partie en aluminium d’en dessous), en parfait état…
A l’avant, on trouve le rack pour les bonbonnes de propane, ici 2 (en aluminium elles aussi), de 40 livres. Le détendeur est à changement automatique (incroyable encore pour l’année), c’est à dire que quand la première bonbonne est vide, il bascule automatiquement sur la deuxième et indique que la première est vide, ainsi de suite…
Tout autour on peut voir plusieurs trappes extérieures. Elles servent d’accès à la batterie, au chauffe eau, à l’arrière du réfrigérateur, à des rangements et à l’arrière à la partie technique. Par cette dernière on peut ouvrir le réservoir d’eau grise et celui d’eau noire pour vidanger.
Dans le pare choc se cache aussi du rangement et l’accès à la rallonge électrique en 110V.
Une petite trappe près de la porte d’entrée donne accès à deux prises extérieures et une autre en dessous à la goulotte de remplissage du réservoir d’eau.
Sur notre modèle, chaque coté est équipé d’un auvent, les deux grands sont à enrouleur automatique. A l’avant la vitre teintée à une double fonction : elle est en poli-carbonate et permet de protéger les vitres des éventuelles projections de pierres en la tractant et se relève pour faire un auvent.
La porte d’entrée est en deux parties on peut détacher une partie moustiquaire de la porte principale et ainsi garder la porte grande ouverte en été sans risque de piqure.
Sur le toit, trois lanterneaux dont un avec ventilateur intégré, une antenne TV qui se rabat manuellement par l’intérieur, une clim (la grosse verrue blanche, beurk, pas sur qu’elle reste là à terme celle là…), la ventilation haute du réfrigérateur et pour finir une trappe qui s’ouvre automatiquement et mécaniquement quand on actionne la hotte aspirante… Oui parce qu’il y a une hotte aspirante…
Allez on vous voit presque trépigner d’impatience à l’idée de voir l’intérieur…
Bienvenue dans les années 70 !!! Tout est en bois plaqué façon noyer (mais noyer délavé de 44 ans…).
Deux aménagements étaient disponibles à l’époque, le plus courant est celui que nous avons avec la salle de bain au fond et la chambre dans le couloir.
Chambre qui était disponible en lit deux places ou avec deux lits simples.
La version plus rare, avait elle, la chambre au fond et la salle de bain dans le couloir. C’est le modèle que nous recherchions à la base mais il est difficile à trouver.
A l’époque une grande salle de bain était plus convoitée qu’une chambre indépendante.
A droite de l’entrée, le sofa, convertible en lit de 120x195cm. Il suffit de tirer l’armature vers l’avant et de rabattre le dossier vers l’arrière pour passer de l’un à l’autre. En dessous et au dessus du rangement avec des portes à rouleaux, on retrouve ce système sur tous les placards hauts.
Au centre, le détail qui tue, un thermomètre à aiguille et, normalement mais nous ne l’avons pas, une horloge (Eric a déjà une petite idée de ce qu’il va pouvoir faire de cet emplacement vacant…). Une petite trappe dissimule l’autoradio (d’origine s’il vous plait !), qui diffuse du son dans toutes les pièces. Ce n’est pas du Dolby Surround mais on est pas loin haha.
Face à l’entrée le plan de travail soutient une table rabattable. Elle peut aussi s’ouvrir pour doubler sa surface ! Pratique quand on a des invités surprises !
A coté se trouve le réfrigérateur qui fonctionne au propane ou à l’électricité. Il est doté d’un congélateur indépendant sur la partie haute. A sa gauche un grand placard de rangement avec un micro onde. En 1974 il y en avait déjà un, on a pu voir ça sur la documentation mais celui ci est plus récent.
A gauche de l’entrée, la partie cuisine. Tout y est ! Quatre feux de cuisson au gaz, four au gaz, évier double, tablette coulissante et une autre rabatable pour plus de surface… Les placards sont coulissants avec des portes à rouleau, bien sûr. On n’est pas gêné quand on ouvre tout ça !
Il y a aussi une partie technique ici avec le chauffage principal de la Airstream qui fonctionne au propane lui aussi. Il diffuse la chaleur par plusieurs buses, une à l’entrée et une autre dans la salle de bain, mais il chauffe aussi le réservoir d’eau et les conduites d’eau pour éviter le gel. Bien pensé une fois de plus…
Il y a un autre petit chauffage au propane juste au niveau de l’entrée. Lui est catalytique.
Sur la partie haute, du rangement et le tableau de contrôle de cette boite en aluminium. On se croirait dans un vieil avion avec toutes ces aiguilles et le rétroéclairage. On y voit le niveau de la batterie, le niveau d’eau propre, d’eau grise, d’eau noire et l’ampérage. L’ancien propriétaire a lui rajouté un contrôleur numérique. On actionne par ici la pompe à eau mais aussi la fameuse hotte aspirante dont nous vous parlions plus haut.
Passons à l’espace nuit qui est séparé d’origine avec une porte en accordéon en bois à damier. Sur la gauche en rentrant le lit/sofa de 120x195cm toujours avec du rangement en dessous et au dessus. Sur la droite une alcôve avec une fenêtre et du rangement, encore… Il y en a surement trop pour nous ! Des tiroirs, une penderie, tout y est !
Pour finir la salle de bain, et quelle salle de bain ! On vous la dit, il y a encore quelques temps, la salle de bain avait une grande importance. Et quand on voit celle là, on s’en rend compte tout de suite.
Il y a une baignoire… oui, oui vous ne rêvez pas, une baignoire… Bon, pas de quoi s’étendre de tout son corps mais quand même !
Tout le mobilier épouse la forme arrondie de la Airstream. Du sur mesure, ça s’imbrique parfaitement, et cache du rangement (encore et toujours). Il y a aussi une VMC et l’on a un accès au chauffe eau.
Voilà pour ce petit tour de notre nouvelle maison sur roues, il y aurait encore à dire tant il y a de petits détails, on en découvre encore nous même !
C’est une vrai “petite” roulotte tout confort. Elle a su faire face au ravage du temps qui passe grâce à une conception et une fabrication d’une incroyable ingénierie et à une construction tout en aluminium.
Une petite dernière anecdotes pour la route !
Nous comparons souvent la Airstream à un avion, l’aluminium, les rivets,… et bien vous savez quoi ?! L’ancien propriétaire, Philip, travaillait comme mécano chez Canadair ! Et pour effectuer quelques réparations sur Miss Aluminium, il a tout naturellement utilisé des tôles d’aluminium et des rivets servant au montage des fameux Canadairs ! On peut donc maintenant vraiment dire que ce gros bébé à quelques chose du fameux avion !
On espère que cette visite vous a plu, il est maintenant temps pour nous de lui faire une petite jeunesse. Ce n’est n’est pas que nous n’aimons pas son coté entièrement d’origine des années soixante dix mais les années sont quand même passées et un petit rafraichissement s’impose. D’autant que nous allons y passer quelques mois d’hiver au Canada alors il va falloir rendre tout ça un peu plus lumineux.
Quel plaisir de vous lire ! C’est une belle présentation de Miss Aluminium, et même si la recherche n’a pas été facile, ça valait le coup ! Elle est canon ! On adore vous suivre dans cette aventure, et on espère surtout secrètement pouvoir vous rendre visite un jour dans Miss Alu ! Des bisous les copains 🙂
Merci les copains !
Oui ça a été une vraie galère mais au final, comme toujours, on en retient que du bon !
On a un lit pour les amis alors quand vous voulez/pouvez 😉
Mais vous allez vous éclater avec cette merveille ! C’est la première fois que je vois l’intérieur d’une Airstream, elle a l’air immense…Perso j’ai une petite Eriba, alors forcément tout me paraît géant ! Je vous souhaite une bonne année dans votre nouvelle roulotte !
Merci, bonne année à toi aussi !!
C’est vraiment grand oui, surtout quand on compare avec le van 😉
Tu as une Eriba ? On ne savait pas ! Ça c’est top, on est trop fan ! On aimerait un jour accrocher une Eriba Puck à l’arrière de notre combi en France… Un autre rêve !
magnifique airstream, mon rêve depuis avoir vu la premiere fois cette caravane en savoie dans les années 1962.
je posséde une ériba touring troll 550 GT (un régal ) continuez à nous faire réver..
Wow cela ne devait pas être commun d’en voir en France dans les années 60 !
Haaa les petites Eriba, c’est le top !
Parfois on pense à d’atteler une vieille Puck derrière notre T2 (pas aménagé) resté en France… Encore un autre rêve…
Bonjour
Hiver Norvégien (2019) nous dormions dans notre vw california par moins 20/25 avec le chauffage à air gasoil Eberspächer
Je dormais dans la partie toile…..
Hello, oui ça se fait bien en van, nous avons passé un mois et demi dans le T3 par -18°C avec le chauffage en panne.
Mais les 6 mois d’hiver passé dans la Airstream par contre nous étions sur un autre rythme, pas dans le cadre du voyage mais bien posés pour travailler. Dans le van, même avec le chauffage cela aurait été impossible…