La question du chauffage revient souvent lorsque l’on parle d’aménagement d’un van ou d’un fourgon aménagé. Pour qui veut voyager hors période estivale, au coeur de l’hiver, ou partir sur les routes à l’année, ce confort supplémentaire peut vite devenir un petit « luxe » indispensable. Mais quelle solution de chauffage choisir ?
Fixe ou mobile, comme pour une maison traditionnelle, plusieurs réponses sont envisageables suivant le budget et le projet.
Pour notre part, après deux ans sur les routes sans chauffage avec notre VW T3, « Popo », nous avions finalement décidé d’en installer un mais fait le mauvais choix quand à ce précieux équipement. Enfin, disons que la solution était bonne, mais pas le produit… Et oui ça arrive, c’est comme ça que l’on apprend. Un choix plus économique et à moitié réfléchi qui n’a pas duré dans le temps.
Après quelques recherches, plusieurs solutions s’offraient à nous. Et la notre, pour notre usage, était donc toute trouvée… ou presque si nous n’avions pas fait l’erreur de ne pas mettre le prix tout de suite.
Plusieurs marques proposent ce type de chauffage. Si la forme et la puissance de l’appareil varient, le principe reste le même : c’est la combustion de gaz qui alimentera la machine comme une chaudière domestique mais ici reliée à la bonbonne de gaz du van, du fourgon ou du camping-car.
L’air chauffé est ensuite envoyé dans l’habitacle grâce à une turbine / ventilateur, on parle d’air pulsé.
Suivant les modèles, l’installation peut se faire à l’intérieur du véhicule ou alors sous le châssis (avec un caisson). On peut régler la puissance du chauffage via un potentiomètre, ou pour les modèles haut de gamme, via un thermostat intelligent. L’installation est assez simple et nécessite aussi de se brancher au 12V, il faudra toutefois veiller à ce qu’il n’y ait pas de fuite, (surtout avec une installation à l’intérieur de l’habitacle), et surtout une bonne ventilation !
Selon nous, le gros inconvénient de cette solution c’est la consommation de gaz. Avec une petite bouteille, difficile de passer plus d’un week-end au chaud… et encore. Une solution viable malgré tout, mais donc plutôt pour les gros véhicules avec suffisamment de place pour embarquer deux grosses bouteilles de gaz (histoire de tenir une semaine et d’avoir une réserve pour la cuisine notamment), ou pour les sorties limitées à un weekend par-ci par-là.
Ce type de chauffage est homologué pour un passage du véhicule en VASP dès lors qu’il est installé par un professionnel.
Petite variante, toujours au gaz mais cette fois-ci sans installation fixe. Ces chauffages mobiles radiants sont des solutions d’appoint qui ne nécessitent aucun branchement électrique. Existant sous plusieurs formes et dimensions, ils ne sont pas pensés à la base pour être utilisés en van mais plutôt en extérieur ou en tente, ces chauffages utilisent des cartouches de gaz classiques que l’on trouve dans le commerce. Ici pas de grosse bouteille de gaz donc. Le gros inconvénient, c’est que ce type de chauffage consomme énormément d’oxygène et même si ils sont munis d’un capteur de sécurité qui coupe ce dernier en cas de manque, il faudra donc laisser une fenêtre légèrement ouverte si on l’utilise en intérieur… Cherchez l’erreur… Pas cher à l’achat, qui dépanne bien, et pratique suivant les cas donc, mais peut être dangereux si on ne suit pas les recommandations à la règle (risque de brulure, de mettre le feu à un rideau ou autre, etc…). Trop dangereux pour notre part dans un espace restreint mais pourquoi pas en faisant attention pour dépanner donc.
Bref, pas très viable sur du long terme et là encore, la consommation est importante puisqu’une cartouche dure en moyenne 3h.
Tout le monde les connait, ce sont les petits chauffages d’appoint domestiques, mais est-ce que ça marche vraiment dans un van ? C’est théoriquement possible mais ce n’est, encore une fois, pas viable à moins d’avoir une énooooorme batterie auxiliaire (qui sera vide au bout d’une heure ou deux quoi qu’il arrive) et un convertisseur 12/220V qui tient la route puisque ce type de chauffage fait généralement au moins 1000W… Beaucoup trop gourmand en électricité donc. Malgré tout, si l’on est habitué à aller au camping ou caravaneige avec option branchement électrique, ils peuvent être une solution (pas très écologique certes) dans ce cas précis. Son usage est donc limité à une utilisation assez ciblée, mais quand on est jamais au camping comme nous, forcément ce n’est pas la solution.
Après avoir fait l’erreur d’acheter un chauffage bas de gamme (voir encadré plus bas), nous avons choisi d’installer dans nos deux vans aménagés, un chauffage Webasto AirTop 2000 STC : fiable et de qualité !
Voir notre vidéo d’installation du chauffage, ici.
Tout le monde connait les chaudières au fuel domestique que l’on retrouve dans la plupart des maisons en France (même si la tendance est à les remplacer pour des systèmes plus écologiques), et bien ici, pour imager, on est un peu sur le même principe de fonctionnement.
Une mini chaudière trouve sa place dans le véhicule alimentée soit en essence soit en diesel (suivant ce qui est utilisé pour le véhicule), et vient chercher le carburant directement dans le réservoir (via un plongeur ou un T). L’avantage : une seule énergie à bord ! Pas de prise de tête donc, on a toujours du carburant (normalement, où alors c’est que l’on est en panne sèche au bord de la route, mais c’est un autre problème), et si l’on utilise le plongeur dans le réservoir, celui-ci laisse toujours une réserve pour le moteur. Donc on démarrera quoiqu’il arrive au petit matin. Mais soyez rassurez, la consommation n’est de l’ordre que de 100ml/heure par Kw, ce qui n’est vraiment pas grand chose ! Solution idéale pour être le plus autonome possible.
Comme pour les systèmes à gaz, le boitier Webasto AirTop (par ailleurs bien plus petit), s’installe à l’intérieur de l’habitacle au niveau du plancher (ou sous le châssis dans un caisson étanche). Le système est très sécuritaire, car tout ce qui concerne la partie chaudière / combustion n’est pas en relation directe avec l’habitacle. La prise d’air pour la combustion est sous le châssis, l’échappement aussi. A l’intérieur, seul le circuit d’air est connecté : une prise d’air frais et une ou plusieurs sorties d’air chaud. Aucun risque donc !
D’autant que les nombreux capteurs sont là pour détecter la moindre anomalie et couperaient le chauffage en cas de problème. Connecté au 12V pour faire fonctionner la turbine / ventilateur qui fait circuler l’air et pour démarrer le système, la consommation électrique est elle aussi très faible. De quoi tenir largement toute la nuit même sur les plus petites batteries du marché.
Pour notre part, nous ne l’utilisons jamais la nuit car nous ne sommes pas très frileux. Mais seulement le soir au moment de se poser jusqu’au moment de se coucher et au réveil. Si la température descend en dessous de 0°C dans la nuit, nous pouvons programmer le chauffage pour qu’il s’allume automatiquement une ou deux fois pendant 30 minutes, histoire de faire remonter un peu la température de l’habitacle.
Pour ça, nous avons pris en option le thermostat Multicontrol qui permet entre autre la programmation, la gestion de l’altitude et un réglage plus précis de la température que le thermostat / potentiomètre classique.
Ce type de chauffage, en plus d’exister en version essence et diesel, est proposé en deux puissances : 2kW pour les petits vans et fourgons et 5kW pour les très grands fourgons et camping-cars. Pas étonnant donc qu’on les retrouve souvent d’origine sur certains modèles de véhicules aménagés par de grands constructeurs. Et il est tout a fait possible d’en faire installer un en seconde monte avec homologation VASP bien sûr.
Pour être homologué VASP l’installation doit être faite ou validée par un professionnel agréé.
Pour les grands voyageurs : pour peu que l’on ait des plaques de cuisson qui marchent aussi au diesel (oui ça existe, toujours chez Webasto), on peut totalement se passer du gaz, un gros plus pour les voyages au long court où, on le sait, le gaz peut être compliqué à trouver ou nécessite des adapteurs (si on est équipé du GPL) ou carrément d’autres bouteilles.
Pendant longtemps, nous pensions qu’un tel équipement était non essentie, un luxe. Mais il s’est avéré devenir un vrai besoin pour nous qui voyageons et vivons à l’année en van et ce quelque soit la saison ou les situations. Ce n’est pas une légende, chaque tâche nécessite plus d’organisation et de temps en véhicule aménagé et le manque de confort par temps froid peut souvent conduire à choisir la facilité : se jeter sous la couette. Bref, un peu de chaleur nous permet de profiter un peu plus de notre intérieur quand le temps se gâte à l’extérieur mais aussi et surtout de travailler correctement depuis nos maisons sur roues. Ce gros plus à remédier aux courtes journées d’hivers peu productives à l’époque et a vite été rentabilisé !
Avec ou sans chauffage, n’oubliez pas de vous équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone et d’un détecteur de gaz, ou mieux encore un détecteur à tout faire !
> N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, nous nous ferons un plaisir d’y répondre <