Voyager en van ou en véhicule aménagé, c’est partir sur les routes avec tout ce dont on a besoin et plus encore. Mais l’espace de sa petite maison sur roues est réduit alors le choix de chaque équipement et accessoire est important.
Avec le temps, nous avons appris à privilégier les essentiels ainsi que les objets compacts et multifonctions nécessaires à notre vie sur la route. Des basiques que nous embarquons aussi dans nos sacs à dos.
Voici nos 5 accessoires indispensables en van mais aussi pour tous les jours sans lesquels nous ne nous verrions plus partir à l’aventure.
Utile pour bricoler sur et sous le van, pour la petite envie urgente durant la nuit, pour les amateurs de lever et coucher de soleil qui doivent bien souvent s’orienter alors que le soleil n’est pas encore levé ou qui justement ont attendu les dernières lueurs balayer les montagnes pour rejoindre leur fourgon.
Que ce soit pour changer une roue alors que la nuit tombe à 17h ou pour explorer une grotte, la lampe frontale Led est un de ses indispensables bien utiles pour effectuer des taches sur le van ou s’adonner à ses activités favorites extérieures tout en ayant les mains libres !
Toujours à porté de main dans le van et dans nos sacs, nous avons privilégié des lampes frontales rechargeables par USB avec plusieurs niveaux d’intensité.
En roulant, pendant nos activités et même en ville, nos gourdes isothermes ne nous quittent jamais.
Plus pratiques, économiques et écologiques que des bouteilles en plastique, nous les remplissons dès que possible. Certaines sont dotées de filtre et d’autres peuvent en être équipées, de quoi les remplir l’esprit léger en toute sécurité en randonnée dans une rivière par exemple, et ne pas se surcharger.
Isolées / isothermes, elles sont parfaites aussi bien pour les boissons froides que pour les boissons chaudes, en plus il y a pleins de tailles et couleurs différentes !
La gourde, l’hydratation à porter de main, partout, tout le temps et par tous les temps !
Dans nos poches : un couteau Opinel et un Leatherman !
L’Opinel c’est le couteau sentimental qui nous rappel à l’un comme à l’autre nos randos/pique-niques en famille.
Le couteau multi-fonctions comme les Leatherman, c’est l’accessoire outdoor qui dépanne pour n’importe quelle situation. Découper le saucisson, revisser une vis, une écharde à retirer… Plusieurs configurations sont possibles et avec, l’assurance d’avoir toujours le bon outil, le tout dans un seul objet aussi petit qu’un couteau.
Ils nous suivent partout !
Ah la petite panne de batterie en plein milieu de rien… avec peu, voir pas de passage, et donc avec autant de chance de trouver quelqu’un pour brancher ses câbles (si on en a pris) ou d’arrêter quelqu’un qui en a.
L’expérience nous a appris qu’en road trip, il fallait au maximum ne compter que sur soi-même. Et pouvoir gérer ce genre de situation afin de ne pas rester coincer est assez… appréciable !
Le booster de batterie, ne prend vraiment pas beaucoup de place est permet de se dépanner tout seul.
Double fonction, c’est aussi un powerbank. Embarqué dans le sac pour une rando ou autre, il permet de recharger par USB, téléphone, frontale…
Bien sûr, il faut bien s’assurer qu’il soit chargé afin de pouvoir compter sur lui au moment nécessaire. Pour ça, il suffit de le brancher sur une prise allume-cigare 12/24V pendant que l’on roule ou sur une prise domestique 220V.
Choisir et déterminer son itinéraire de road trip est une des premières étapes pour tout voyage en van ou en fourgon aménagé. Notre réflexe quotidien: décortiquer les cartes pour trouver les endroits à explorer, la plus belle route à emprunter et un endroit calme où passer la nuit.
Cartes papier ou GPS, rien de plus pratique pour se repérer et se guider aussi bien sur la route que lors d’une randonnée.
Certains sont plus adeptes de l’un que de l’autre, personnellement nous couplons les deux.
Les cartes papiers et atlas routier/touristique ont souvent un bon niveau de détails pour repérer les immanquables et routes panoramiques. Les GPS outre le guidage proposent maintenant aussi des options propres au voyage en véhicules aménagés, comme la signalisation des airs de services, les campings, les points d’interets, etc… et même un mode pour prendre les routes panoramiques plutôt que la plus courte ou plus rapide. C’est le cas du GPS Campervan de Garmin. Mais il existe aussi d’autres GPS, en fonction du type de route que vous empruntez, comme le Garmin Overlander, conçu pour les véhicules 4×4 qui ne jurent « que » par les pistes.
Pour la route et pour les randonnées, les cartes et GPS sont de vraies mines d’informations sans compter que pour trouver ou retrouver votre chemin cela reste très pratique.
Petit bonus : Certains GPS possèdent une fonction qui enregistre vos déplacements en voyage. Idéal pour retracer son parcours !
Les liens sur cette page sont des liens affiliés. Cela ne change rien pour vous, le prix reste le même !