Tour du monde de quelques mois, voyage au long cours, en van, en sac à dos, à dos de mulet, en trottinette électrique ou à vélo… Prendre le large est souvent un choix longuement mûri et rares sont ceux qui claquent juste la porte de chez eux sans un minimum d’organisation.
Partir à l’aventure nécessite « un peu » de préparation/gestion en amont, notamment d’un point de vue administratif et souvent cela prend du temps…
Mais avez vous pensé à tout ? Papiers, vaccins, bail … voici une petite liste des choses auxquelles il faut penser avant de partir et que nous avons du gérer avant de faire le grand saut.
Bien sûr, cette liste est à adapter selon les plans de chacun (destinations, durées, situation familiale, etc ).
Nous avons essayé de vous classer tout ça par ordre de priorité en terme de timing, c’est à dire des choses à prévoir plusieurs mois à l’avance, jusqu’à celles que vous pourrez presque gérer au dernier moment.
A l’heure du tout numérique et du zéro papier faites en sorte de dématérialiser tout ce que vous pouvez.
A priori vous vous dites, je n’aurais pas mis ça en premier… Mais pourtant, plus vous vous y prenez tôt, moins vous avez de chance d’oublier de faire dématérialiser un envoi.
A chaque document reçu au format papier avant votre départ vous devrez vous occuper de voir si il est possible de l’avoir directement via l’espace en ligne de telle ou telle administration.
Faites aussi le point sur tous les papiers que vous avez reçu sur l’année qui vient de s’écouler (normalement vous avez dû garder vos papiers importants dans un classeurs ou dans un coin de placard si vous êtes un minimum organisé).
Connectez vous aux comptes en ligne des différents organismes et allez cocher la case « zéro papier », « envoi des documents par email », etc…
Quasiment tous les organismes publics ou privés proposent désormais l’option. Vous pouvez même parfois activer l’option pour les courriers normalement envoyés en recommandé avec signature et faire une signature électronique en voyage. Oui, ça existe et c’est de plus en plus répandu !
C’est quand même la base quand on voyage, dans la plupart des cas il faut qu’il soit valide pour une durée de 6 mois après votre arrivée sur place.
Que vous comptiez voyager dans un ou plusieurs pays, vérifiez bien qu’il soit valide pour toute la durée de votre voyage + 6 mois sinon faites le refaire.
Si vous avez des visas dont la date d’expiration est postérieure à celle de votre passeport, demandez à garder votre vieux passeport pour conserver vos visas.
Il vous faudra alors voyager avec vos deux passeports et présenter celui qui est valide en tout temps, plus celui dans lequel se trouve tel ou tel visa pour le pays concerné.
Pensez bien à vous y prendre à l’avance, suivant la période et votre région cela peut prendre plusieurs mois…
Suivant le ou les pays que vous allez visiter, il vous faudra obtenir un visa auprès de l’ambassade du dit pays.
Là encore, prenez y vous bien à l’avance, car il faut parfois plusieurs mois avant d’obtenir un rendez vous, et encore plusieurs semaines avant d’avoir votre tampon sur votre passeport.
Dans notre cas, par exemple nous avons demandé le visa B2 pour les USA qui permet de rester 6 mois sur place.
(On nous a beaucoup questionné par rapport à ça alors on vous en parlera dans un autre article plus tard.)
Pour celui-ci, il faut remplir une demande de rendez vous en ligne. On nous a alors proposé un rendez vous un mois et demi après à l’ambassade des USA à Paris (donc prévoir aussi train ou avion + hôtel dans notre cas), une fois sur place, après le rendez vous et acceptation, ils ont gardé encore notre passeport deux semaines avant de nous le renvoyer avec le fameux visa.
Si vous avez suivi 2 mois en tout pour avoir le précieux sésame.
Plus vous visitez de pays, plus vous avez de visas à demander, plus c’est long. Bon heureusement, il ne faut pas de visa pour tous les pays ! On vous conseille de vous y prendre au moins 1 an à l’avance si possible. Nous en connaissons certains qui n’ont pas obtenu leur visa à leur première demande et qui ont dû refaire tout le processus en entier…
Attention, on parle bien ici de Visa et pas d’autorisation de voyage comme l’ESTA (USA) ou l’AVE (Canada), qui sont eux très simples et rapides à avoir par une simple demande en ligne.
Médecin, dentiste, gynécologue (pour les filles seulement hein !), ophtalmologue, prescription pour traitement particulier, etc…
Faites le tour bien à l’avance une fois encore. Pourquoi ? Parce que si vous avez quelque chose à traiter cela peut prendre du temps suivant ce que c’est… Imaginez vous aller chez le dentiste quelques jours avant votre départ et vous devez vous faire soigner sur plusieurs séances pendant 3 mois… l’horreur…
On vous conseille donc un bon check up 6 mois avant le départ, puis un autre avant le départ. Faites vous prescrire aussi une trousse médicale de base par votre généraliste au cas où.
La plupart du temps ils acceptent volontier quand c’est pour un long voyage. Pour les porteurs de lunettes comme Eric, même si votre correction n’a pas changé faites vous faire une deuxième paire si vous n’en avez pas. Une casse est vite arrivée en voyage…
Pour les filles qui prennent la pilule, demandez bien à vous la faire prescrire pour la durée totale du voyage et avec un petit mot pour le pharmacien. Ils n’acceptent pas de vous donner plus de trois mois sans justificatif.
Bon on vous avoue que nous n’avons fait qu’un check up de dernière minute mais à refaire, et toujours pareil, suivant le cas de chacun et vos antécédents médicaux, il peut être judicieux de vous y prendre à l’avance… Ce qui nous amène aussi au prochain point.
Il y en a qui n’aime pas les piqûres par ici ?! Dommage pour vous, il va falloir vérifier ça…
Hormis les différents rappels que vous aurez éventuellement à faire, expliquez bien le parcours que vous avez prévu à votre généraliste. Il vous conseillera certains vaccins suivant les pays que vous comptez visiter et d’autres vaccins seront même obligatoire pour passer la frontière !
On se répète encore mais prenez vous y à l’avance, il faut parfois plusieurs mois pour avoir un rendez vous pour le vaccin de la fièvre jaune par exemple, qui ne se fait que dans des centres spécialisés. Votre généraliste ne pourra en aucun cas vous le prodiguer ! En plus la plupart du temps vous aurez une grosse fièvre pendant 24/48h peu après la piqure, alors hors de question de faire ça juste avant de prendre l’avion !
Le vaccin contre la rage quand a lui nécessite trois piqures espacées de façon très précise et il faut 30 jours en tout…
Prévoyez…
Bon, depuis 2019 et le prélèvement à la source, vous aurez techniquement payé vos impôts avant de partir pour la plupart des cas. Mais si vous avez gardé votre habitation et que vous la louez par exemple, il vous faudra dans ce cas payer la taxe foncière à distance. Pensez donc à vous connecter à l’espace en ligne pour activer certaines options, comme par exemple le prélèvement automatique.
On vous avoue que l’on aime pas trop ça à cause des erreurs qu’il peut y avoir parfois (ça sent le vécu non ?), mais c’est quand même pratique de ne pas avoir à s’occuper de ça à l’autre bout du monde.
Suivant votre cas et le nombre de taxes que vous devez payer, il peut y avoir plusieurs cases à cocher, à plusieurs endroits du site pour que tout se fasse automatiquement. Pensez aussi à votre espace professionnel si vous en avez un.
Vendre, donner, stocker, vous avez le choix, on ne va pas vous dire quoi faire pour ça.
Bien sûr si vous partez six mois ou trois vous vous poserez ou pas la question « je garde tout ou je rachèterez tout à mon retour ? ». Ça peut prendre un certain temps de se débarrasser de certaines choses, meuble, électroménager, etc… Alors on ne vous dit pas non plus de vendre votre lave linge 2 ans avant de partir et d’aller à la laverie entre temps (bien qu’en écrivant ces lignes on se dit que ça vous fera un bon entraînement pour votre voyage haha), mais pensez y quand même un peu à l’avance.
Vendre ses affaires dont on aura plus besoin peut vous permettre aussi de financer une partie de votre voyage. Plus vous vous y prenez à l’avance plus vous pourrez en tirer un bon prix. Au dernier moment vous aurez forcément tendance à brader…
Trier votre garde robe vous permettra aussi de vous rendre compte que vous avez une tonne de vêtements que vous ne mettez plus (n’est ce pas les filles…), alors pour vos vêtements pensez au vide grenier, et vendez par lot à la fin au besoin.
Si vous voulez donner, pensez aux associations locales et si certains vêtements sont usés jusqu’à la corde, déposez les dans des containers de tri sélectif prévus à cet effet. Il y en a pleins, et vos vieux tee shirt ne finiront pas dans une décharge mais seront recyclés (en isolant par exemple).
Vous avez le permis, vous comptez partir en van ou louer sur place. Dans tout les cas on vous conseille de demander le permis international au moins trois mois avant votre départ. C’est gratuit, c’est rapide à faire, un document à remplir, une photo et quelques photocopies et vous le recevrez chez vous.
La démarche est légèrement différente suivant les régions de France mais au bout du compte vous aurez ce gros bout de carton gris !
On précise qu’il ne remplace pas votre permis, il s’agit seulement d’une traduction dans toutes les langues pour permettre aux autorités locales d’être capable de lire vos informations. Vous devrez donc présenter toujours les deux.
Sacré dilemme tant il y a le choix… Banque classique ou 100% en ligne, dur dur.
Ça mériterait aussi un article entier à part, tiens !
La première chose à faire c’est d’appeler votre banque pour leur faire part de la situation et de votre projet de voyage. Ils vous diront si quelque chose est prévu pour les séjours à l’étranger et ils vous conseilleront peut-être sur certains points comme le type de carte bancaire.
Ils vous diront aussi s’ils ont des accords avec des banques dans les pays que vous allez visiter vous permettant de retirer de l’argent sans frais, etc… etc…
Bon, s’ils n’ont aucun accord, que vos frais vont être exorbitants pour chaque retrait ou utilisation de votre carte posez vous la question s’il ne faudrait pas en changer…
Demandez vous aussi si une « carte gold » serait un bon investissement dans votre cas (assurances, plafond de retrait, etc…). Il y a beaucoup d’avantage quand on voyage avec.
Il y a aussi maintenant des banques entièrement en ligne que vous pourriez éventuellement prendre en plus de votre autre compte classique ou même à la place.
On pense à N26 ou Revolut par exemple, dont on nous a pas mal parlé ces derniers temps. La carte « premium » est gratuite et les frais à l’international inexistant, ce qui est un énorme plus quand on voyage. En plus vous aurez deux cartes donc une solution de secours en cas de perte ou de vol (pour peu que vous n’ayez pas vos deux cartes ensemble…).
Pensez aussi à vérifier la date d’expiration de votre carte et à la faire renouveler prématurément si nécessaire (il y a souvent des frais mais bon pas le choix…).
Faites aussi une procuration à un de vos proche au cas où.
Pour notre part Eric est passé à la BNP (Net Agence) qui a des accords avec la banque Scotia (Canada, Mexique, et certains pays d’Amérique Centrale et du Sud) et Bank of America aux USA. Les retraits sont sans frais. Joana est quand a elle resté au CIC parce que sa banquière est juste au top !
Locataire : Le départ approche et il est temps d’envoyer votre préavis de départ. C’est minium trois mois avant pour un logement en location vide et un mois avant pour un meublé.
Organisez vous aussi pour trouver un box de stockage si vous en avez besoin ou demandez à vos proches de squatter une armoire ou un bout du garage. Le tout encore une fois est de s’y prendre un peu à l’avance pour estimer la place qu’il vous faudra et si on a vraiment besoin de garder telle ou telle chose…
Propriétaire : Louez, vendez, à vous de voir… Un revenu locatif est souvent une bonne option lorsqu’on part au moins une année. L’idéal est alors de mettre votre bien en agence pour ne pas vous embêter à faire la gestion !
Vous savez quand vous allez quitter votre logement, vous pouvez donc maintenant envoyer aussi vos lettres de résiliation : EDF, eau, gaz, internet, tv, Netflix (quoi que vous pouvez le garder si vous avez une tablette), etc… c’est là que l’on se rend compte que l’on en paye des abonnements… Et maintenant, vous vous dites que vous allez presque faire des économies en voyageant haha !
Quitte à être dans les abonnements autant se pencher sur les forfaits de téléphone. Deux choix ici, je garde mon numéro français ou je prends une carte dans chaque pays que je vais visiter ?! Ou carrément les deux ! C’est un peu ce que nous faisons.
Quoi qu’il en soit on vous conseille de garder votre numéro français au moins quelques mois histoire que vous soyez joignable par les personnes ou administrations qui utiliseraient ce numéro.
Regardez aussi du côté de Free, leur offre à l’international est vraiment intéressante et ils rajoutent chaque année de nouveaux pays dans leur offre. Bon, nous avons eu personnellement quelques soucis dans le passé avec eux, mais ça reste les seuls avec une offre pareille…
A vous de faire votre choix pour ça… Si vous changer d’opérateur faites ça au moins un mois avant le temps de recevoir votre nouvelle carte SIM et de voir si tout fonctionne bien. Essayez de trouver un abonnement sans engagement qui vous permettra de vous en débarrasser en cours de voyage si nécessaire.
Pensez aussi à faire débloquer votre téléphone pour qu’il accepte toutes les cartes SIM si ce n’est pas déjà le cas.
- Si vous n’arrivez pas à écouler ce qui reste de vos meubles sur LeBonCoin, dirigez vous peut être vers des enseignes du genre Troc.com pour faire du dépôt vente… Vous revendrez sûrement moins cher mais c’est toujours mieux que d’abandonner votre commode Ikea fétiche au bord de la route…
- Et/ou encore une fois, n’oubliez pas que vous pouvez donner. Vous vous allégerez et vous ferez plaisir à quelqu’un.
Suivant votre cas vous pouvez soit l’annuler complètement soit la réduire au minimum. Cela vous permet souvent de ne pas perdre vos avantages dûs à votre ancienneté en revenant (si vous revenez un jour…). Il existe différentes solutions suivant les compagnies. Si vous estimez ne plus en avoir besoin résiliez.
Elle est a prendre impérativement AVANT le départ, sinon elle ne sera généralement pas valable.
Si vous partez trois mois (hormis que beaucoup de choses dont on a parlé jusqu’à présent ne vous concerne peut être pas), l’assurance de votre carte bancaire « gold » peut suffire (vérifiez les garanties).
On ne le dit jamais assez mais un accident est vite arrivé, on repense à Joana qui s’est cassé la figure au milieu de la jungle au Belize à trois heures de piste de la première route… On vous en parle ici en détail et on vous explique pourquoi vous ne devez absolument pas faire l’impasse sur l’assurance voyage, nous on est chez Chapka !
C’est le genre de chose à laquelle peu de monde pense… Mais si malgré la dématérialisation de vos documents habituellement reçus par lettre, vous recevez un recommandé ou encore un colis, vous serez content d’y avoir fait un tour avant votre départ. Faites suivre votre courrier jusqu’à chez vos parents, de la famille ou encore un ami proche et de confiance (pas le genre qui laisse trainer son courrier pendant 3 trois ans dans son entrée).
Faites aussi une procuration a une ou plusieurs personnes de votre entourage (généralement celle qui va recevoir votre courrier), pour lui permettre de récupérer une lettre ou un colis qui vous est destiné. La procuration est valable 5 ans.
Faites des photocopies de tous vos documents importants. Laissez une copie de chaque à un proche en cas de besoin et emportez plusieurs copies avec vous.
Numérisez aussi tous ça et garder une copie cachée dans votre ordinateur, envoyez vous en plus par email les documents importants. En cas de perte ou de vol vous pourrez y accéder facilement depuis n’importe quel ordinateur ou téléphone et cela facilitera grandement la production de vos nouveaux papiers où que vous soyez.
Dans un classeur/trieur organisez vos papiers importants à conserver de sorte que la personne de confiance à qui vous allez les laisser pourra retrouver tel ou tel document en cas de besoin. Cela lui permettra de gérer n’importe quelle situation au cas où. Et si vous recevez une lettre, elle pourra la rajouter facilement avec le reste pour que vous ayez tout à votre retour.
- Petit plus en voyage, prenez un VPN. Pour ceux qui ne connaissent pas il s’agit d’une application ou d’un programme qui fait croire à votre appareil que vous êtes à tel ou tel endroit. Il y en a des gratuits et des payants. L’idée c’est dans certains cas de lui faire croire que vous êtes en France tout simplement parce que certains sites internet vous interdisent l’accès lorsque vous êtes à l’étranger. Ça peut être très utile !
Bonjour,
j’aime beaucoup votre blog et surtout la façon dont vous expliqué votre préparation.
Mon conjoint et moi sommes vu refusé le visa B2, avez-vous des conseils pour qu’ils nous l’acceptent la seconde fois ? Pouvez-vous en dire plus sur l’entretien que vous avez passé et ce qui a penché en votre faveur ?
Merci beaucoup 🙂
Salut Lisa, merci beaucoup, on essaie de faire simple et efficace 🙂
Pour le B2 nous nous sommes rendus au rendez vous à l’ambassade avec un dossier qui comprenait des documents nous rattachant à la France (statut d’auto-entrepreneur, facture de téléphone, justificatif de domicile, etc…), des relevés de nos comptes en banque avec nos économies montrant que nous pouvions nous permettre de passer 6 mois aux USA et un itinéraire de voyage sur 6 mois. En gros ce qu’ils veulent savoir c’est que vous ne resterez pas aux USA après les 6 mois, si possible que vous avez du boulot qui vous attend en France à votre retour, que vous avez de l’argent de coté pour le voyage (et donc que vous n’allez pas travailler illégalement là bas) et enfin que vous avez un projet de voyage qui nécessite vraiment ce visa (donc un voyage de plus de 3 mois). Attention aussi à bien justifier vos précédents voyages dans les zones sensibles à leur yeux. Par exemple, nous avions participé au 4L Trophy au Maroc et nous étions allés en Tunisie. On nous a demandé pourquoi nous étions allés dans ces pays.
Vous n’êtes pas les seuls en ce moment à vous faire refuser le B2, nous connaissons au moins 3 autres familles/couples dans votre cas, la politique et les élections qui approchent y sont aussi peut être un peu pour quelque chose…
En tout cas, demandez un deuxième B2 si vous pouvez vous le permettre, montrera votre réelle envie de découvrir ce pays. N’hésitez pas à les flatter là dessus, c’est un grand pays aux incroyables paysages qui mérite qu’on l’explore 6 mois. Si vous avez travaillé dur et économisé comme nous pour ce grand voyage, dites leur aussi !
On espère que cela vous aidera, n’hésitez pas à nous envoyer un email si vous voulez en discuter un peu plus en détail 😉
Bonjour
Je vous suis énormément sur les réseaux, vos photos et vos articles sont un vrai bonheur au quotidien !
Au vu d’un projet comme le vôtre mais avec 3 enfants … je me pose la question de vos dépenses par mois, combien dépensez vous par mois en Amérique du Nord ?
Merci de vos réponses
Continuez de nous faire rêver
Hello Dorothée, on prévoit un article à ce sujet cette année, mais pour te donner une idée nous dépensons 1500€ tout compris (à deux) par mois aux USA et au Canada (les taux de changes avantageux et le prix de l’essence aident beaucoup), peut être un poil plus actuellement avec le prix de l’essence qui a un peu augmenté ici. Au Mexique nous étions autour des 700-800€ par mois, ici c’est la nourriture qui fait baisser la note 🙂
Bon, bien sûr c’est variable selon les personnes, cela dépend de la façon de voyager et du rythme, pour notre part jamais de camping (sauf rares exceptions là où pas le choix comme dans certains parcs nationaux), nous allons rarement au restaurant (mais on goute quand même aux spécialités locales), pour les activités la randonnée c’est gratuit, etc… bref on se fait plaisir mais sans flamber. En espérant t’avoir éclairé 😉