Il est grand temps de vous présenter notre maison sur roues : « Popo ». Si vous avez lu notre page à propos vous en savez déjà un peu sur lui.
Notre van, c’est un peu comme un membre de notre famille. Notre compagnon d’aventures nous emmène partout, quand il n’est pas ronchon et l’on partage 90% de nos moments avec lui, c’est notre petit cocon. Alors on peut dire qu’on l’aime d’un amour fou notre petit « parpaing ». Parpaing ?! Oui parce que soyons clair, il n’est pas du tout profilé de sorte à être aérodynamique, si vous voyez ce que l’on veut dire…
Enfin bref… On vous montre tellement de photos de lui sur les réseaux sociaux (c’est un peu « Popo à la plage », « Popo à la montagne »,…), qu’il est vraiment temps qu’on vous le présente correctement.
La « surface habitable » n’est pas immense et nécessite d’accomplir un rituel journalier (plier le lit, ranger la table…) mais on y trouve tout ce dont nous avons besoin, le tout dans une seule « pièce » multi-fonctions.
En gros, vivre dans un van c’est comme jouer à Tetris tous les jours !
Aménagement intérieur, améliorations, … On vous dit tout. Vous pourrez ainsi un peu mieux imaginer notre quotidien !
Voici donc « Popo » notre fidèle destrier ! Un Volkswagen T3 (ou « Vanagon » en Amérique du Nord), de 1984 originaire de Californie avec aménagement camping-car Westfalia d’origine. Bon pour les connaisseurs ce surnom, « Popo », est très basique puisque c’est tout simplement celui de ce modèle en Europe, mais en Amérique du Nord personne ne connait et forcément ça les fait bien marrer !
Nous l’avons péniblement trouvé du côté de Montréal deux semaines après notre arrivée.
Nous cherchions un T2, le « vrai » combi de hippies comme notre Toaster en France mais aménagé camping-car. La tache s’est avérée vraiment très très très compliquée au Canada. Il faut dire que la rouille est un sacré problème ici et en plus l’aménagement nord américain, qui est un peu différent de ce qu’on a l’habitude de voir, n’est pas très adapté aux longs road trip.
On a donc fini par trouver Popo. Avec ses 4,57m de long et 1,99m de haut, il passe partout et sait se faire discret quand c’est nécessaire.
Pour la petite histoire nous sommes les quatrièmes propriétaires, le premier vivait en Californie, le second dans le Missouri et le troisième au Québec donc. Il a dépassé il y a peu les 300.000 Miles soit environ 460.000 kms… Rien que ça…
C’est un des premiers T3 à refroidissement à eau (on les reconnait facilement grâce à la grille sous la calandre), pas beaucoup d’options donc, mais ça nous va très bien ! Ça fait moins de pannes potentielles ! Pas de climatisation, pas de direction assistée, pas de vitres électriques ni de condamnation centralisée,… Bref la base quoi !
Le moteur se trouve à l’arrière, on y accède par l’intérieur via une grosse trappe qui se situe sous le matelas. Ici, c’est un 1,9L de 84ch avec les fameux 4 cylindres à plat. La transmission est à 4 rapports…
Volkswagen a pensé à tout : pour faire les niveaux il suffit de tirer une petite trappe cachée derrière la plaque d’immatriculation, pas besoin d’ouvrir le coffre, d’enlever le matelas, la grosse trappe,… ouf.
Voilà rapidement pour la mécanique.
Vous le voyez dans sa configuration v2.0. Oui, parce que, quand on l’a acheté et que nous sommes partis directement avec en juillet 2015, il était loin d’être aussi propre et surtout bien moins équipé !
Il s’agit de l’aménagement d’origine Westfalia, type « Berlin ». Il y a donc un meuble cuisine avec un évier, deux plaques de cuisson au gaz (le réservoir de 3 gallons est sous le châssis, c’est spécifique aux modèles américains), un réfrigérateur qui marche à trois énergies : gaz, 12V et 110V (et oui on est aux U.S.) et du rangement. Sur la face avant on voit un petit panneau de contrôle à led qui permet de savoir à peu près où l’on en est de notre consommation d’eau et d’électricité ainsi qu’un témoin de fonctionnement pour le frigo.
Les places arrières se transforment en lit à la façon d’un clic clac. Le lit fait 120 x 190 cm, pas très large donc surtout avec les parois de chaque coté mais on s’y fait. Sous le lit du rangement et d’origine le chauffage arrière (qui ne marche que moteur allumé), que nous avons remplacé dernièrement par un chauffage stationnaire (c’est à dire, qui peut aussi fonctionner lorsqu’on est à l’arrêt). Oui, c’est un petit luxe mais vraiment quel bonheur d’être au chaud ! Avant ça , on se couvrait comme deux esquimaux ! On voit aussi le boitier qui contrôle la charge du panneau solaire, que l’on a placé ici, facile d’accès, mais comme ça il n’est pas visible depuis l’extérieur.
Au dessus du lit, du rangement et à coté : du rangement encore ! On peut apercevoir aussi la table pivotante. Dessous, deux trappes… de rangement (bah oui), avec un double fond dans lequel se trouve entre autre le réservoir d’eau de 55L.
Les sièges avant pivotent et on peut installer une autre table entre les deux.
Oui, on vous voit venir avec les « boules en bois »… Oui, oui, ça sent le commentaire ça ! Nous on les appelle « les boules de taxis Pakistanais » (sans arrière pensée bien sur !) Pour tout vous dire, on les a acheté avec le van et la première chose que l’on s’est dite, c’est que l’on ne pouvait pas garder une chose pareille… Mais après les avoir essayées, vous ne nous croirez jamais mais c’est vraiment très confortable, surtout quand il fait chaud ! On les aime tellement que nous avons acheté du fil de nylon pour les rafistoler une vingtaine de fois et puis dernièrement nous nous sommes gâtées et en avons racheté des neuves pour 9$US chacune chez Walmart (par siège hein, pas par boule !).
Enfin bref, au dessus des sièges, en option, on peut installer un hamac comme lit d’enfants. Sous le siège passager, la batterie principale et sous le siège conducteur nous avons tout juste installé une batterie auxiliaire pour cette version 2.0. Quand on vous dit que nous sommes partis en mode économie au début du trip et ce pendant un an et demi…
La caractéristique principale du modèle Westfalia c’est son toit ! Ici, le modèle relevable, qui permet de se tenir debout quand il est ouvert et aussi d’accéder à deux couchages supplémentaires, en gros c’est la chambre d’amis ! Oui, parce que pour notre part, on a tendance à dormir en bas ! Le matelas est plus épais et on se sent moins claustrophobe… La toile, d’origine (vintage hein ?!), peut s’ouvrir sur l’avant et possède une moustiquaire intégrée (pas bête!). Les nouvelles toiles de remplacement ont l’avantage d’avoir deux ouvertures de plus sur les côtés !
On l’aurait bien changée, mais ce sera pour plus tard…
Nous avons rajouté à tout ce petit monde un meuble fait maison derrière le siège passager dans lequel se trouve un WC chimique (en cas d’urgence seulement haha et seulement pour la petite commission on précise !) et du rangement (on en a jamais assez), ainsi qu’une petite tablette qui se déplie vers l’extérieur à la façon des modèles précédents de combi, histoire de prendre l’apéro dehors plus facilement…
Nous avons aussi tout juste installé un sol en vinyle souple à l’arrière. Non pas que la moquette d’origine était en mauvais état, mais c’est beaucoup plus simple à nettoyer. Pas besoin d’aspirateur, un coup de balayette et de chiffons et c’est impeccable ! Ce n’est pas que nous soyons maniaques, mais dans un petit espace c’est rapidement le B%#$@L alors nous veillons toujours à ce que ce soit rangé et propre.
C’est une vraie petite maison sur roues à laquelle il ne manque que la douche… Et oui, pour ça c’est dehors que ça se passe ! Aller hop, on sort ! Rivière, lac, douche de plage, … Sinon c’est sous une petite tente Quechua prévue à cet effet, histoire d’être à l’abris du vent et d’avoir un peu d’intimité quand c’est nécessaire. On rajoute à ça une douche solaire : en gros une poche d’eau noire (pour que ça chauffe au soleil, mais c’est rarement le cas…), et un tuyau qui va avec !
Nous avons récemment, grâce à un de nos partenaires Leader Loisirs (spécialiste de l’équipement pour van et camping car), pu avoir pas mal d’équipements supplémentaires. La douche, c’est maintenant avec de la pression grâce à un système de pompe électrique 12V et un pommeau au bout. On met la pompe dans un récipient d’eau, on branche sur la prise allume cigare et hop, une douche presque comme à la maison, l’eau chaude en moins haha ! En tout cas c’est vraiment pratique, plus besoin de trouver un arbre ou de faire je ne sais quel montage pour accrocher la douche solaire sur le toit du combi…
Un peu plus tôt nous vous parlions du régulateur de charge solaire. Il marche bien sur avec un panneau solaire que nous avons installé sur le toit. C’est un modèle souple de 100w qui se colle directement avec un silicone spécialement prévu à cet effet. Tout est compris dans le kit de chez Leader Loisirs. Nous sommes maintenant autonome, on peut rester posé plusieurs jours et recharger nos appareils, allumer la lumière sereinement, etc… sans risque de panne électrique ! On vous fait bientôt un tuto de montage pour ça 😉
A l’extérieur nous avons aussi installé un auvent, parce qu’on en avait marre de cuire littéralement au soleil, et que nous nous dirigeons plus au sud actuellement, alors non ce n’est pas un luxe ! La technique serviette pince à linge n’est pas très efficace, testée et NON approuvée !
C’est un Fiamma F35 Pro, on a choisi ce modèle pour sa légèreté (selon nous plus adapté pour un petit van), comparativement au modèle F45, même si ce dernier est un peu plus pratique puisqu’il se déroule avec une manivelle comme un store classique de maison. Leader Loisirs nous l’a commandé sur mesure : choix de la taille, de la couleur de la toile et du boitier ! On a bien rigolé pour transporter ça dans l’avion, c’est passé comme une lettre à la poste.
Le porte vélo est aussi un modèle Fiamma, on nous le demande souvent alors voilà, c’est dit. On l’a négocié (durement), à l’achat du van. Il est en aluminium donc très léger mais très costaud ! C’est un modèle spécifique pour le VW T3. Il a résisté aux nombreux chemins caillouteux, boueux et sablonneux qui l’ont mis à rude épreuve avec les 2 vélos attachés en permanence.
Beaucoup de personnes nous on demandé si nous n’avions pas peur des risques d’asphyxie avec le nouveau chauffage… Non, pour plusieurs raisons :
- Premièrement nous ne le laissons pas allumé toute la nuit. On le met en route dès que l’on se pose et jusqu’à ce que l’on se mette au lit. Ensuite nous l’avons programmé pour qu’il se rallume automatiquement un peu avant notre réveil.
- Deuxièmement parce que nous avons installé un détecteur de gaz nocifs. C’est un petit boitier qui analyse l’air ambiant et émet une alarme lumineuse et sonore en cas de problème : fuite de butane/propane, taux de CO2 trop élevé, gaz narcotique introduit par quelqu’un de malveillant. Nous avons fait plusieurs tests et ça marche très bien !
En haut de la photo qui suit on peut aussi voir l’inverter de 300W qui permet de convertir le courant en 12V généré par Popo en 110V (on est en Amérique du Nord vous vous souvenez ?!). On peut alors charger n’importe quel appareil avec une prise de courant classique. Il en existe de plusieurs puissance, plus ou moins gros de fait, mais pour nous les 300W suffisent pour charger tout notre matériel. Les transformateurs de ces derniers étant prévu pour fonctionner en 110V/220V il n’y a aucun problème de compatibilité hormis la fiche de la prise.
Vous avez peut être aussi remarqué qu’il y a trois petites trappes d’un coté du van. De gauche à droite il y a :
- la prise de branchement en eau permanent (au camping par exemple), jamais utilisée.
- la prise électrique (permet d’utiliser le réfrigérateur en 110v et alimente 2 prises à l’intérieur).
- la goulotte de remplissage du réservoir d’eau de 55L.
Suivant l’année et la provenance du modèle (Europe, USA, Canada, …), les trappes ne sont pas forcément placées aux mêmes endroits et n’ont pas la même forme.
Sur le toit à l’avant, on trouve un porte bagage. C’est la partie qui reste fixe quand on ouvre le toit. Ce n’est pas très profond mais pratique pour y mettre quelques bricoles. Au début nous y avions installé un sac étanche muni de sangles, trouvé au Canada chez Canadian Tire (un des magasin préféré de Mister Eric). C’était bien, mais pas très pratique pour aller chercher ce qui était dedans… Alors on a récemment investi dans une boite rigide.
C’est en fait une boite à fusil (on en trouve facilement aux USA haha, dans les magasins « Outdoors » comme Cabela’s ou Bass Pro Shop), qui est totalement étanche et avec un système qui régule la pression histoire qu’elle n’explose pas en prenant de l’altitude et inversement qu’on puisse l’ouvrir quand on redescend. Bref, c’est très pratique, il n’y a pas de grosse prise au vent et on y a accès très facilement même sans la descendre du toit. Elle est fixé avec une sangle sécurisé à clé et on a utilisé la mousse livrée avec pour bien la caler dans son emplacement.
Pour finir, l’autre question que l’on nous pose souvent : les jantes/pneus.
Sur les premiers modèles, comme ici, c’est du 14 pouces d’origine. Par la suite Volkswagen a installé des jantes de plus gros diamètre (15 et 16 pouces). Nous y avons fait monter des pneus All Terrains type 4×4 pour plusieurs raisons. Nous voyageons en toutes saisons et par tous les temps. Alors il nous fallait des pneus qui tiennent la route aussi sous la pluie et la neige. Nous sortons aussi très souvent des sentiers battus. Bye bye le bitume, a nous les cailloux, le sable et la boue. Ce type de pneus renforcés permet aussi de limiter les risques de crevaison. La première fois nous avions fait monter des BF Goodrich All Terrain, mais malheureusement la production en 14 pouces a été arrêtée. Nous avons donc fait monter par la suite des Général Grabber All Terrain A/T2, un peu plus large d’ailleurs, mais encore disponible en 14 pouces et tout aussi bien.
Voilà pour Popo v2.0 ! On a surement oublié des choses, alors n’hésitez pas à nous poser des questions en commentaire, on y répondra avec plaisir.
Ah, oui ! La couleur… gros débat entre nous… vous le voyez plutôt orange, marron ou caramel ?
Tous les produits qui nous ont été fournis par Leader Loisirs sont des produits utiles que nous avons choisi en fonction de nos besoins après plus d’un an et demi en van. Ce ne sont pas « juste des cadeaux » mais des articles qui améliorent notre quotidien, alors on vous en parle. Pas de langue de bois, nos avis sont et seront toujours honnêtes vis à vis des produits que l’on mentionne ici !
Il est décidément bien trop cool ce van 🙂
Super les aménagements, une vrai maison sur roues !
Le petit kit de douche à l’air bien pratique !
C’est petit mais tout y est, ou presque 🙂
Oui, le petit kit de douche change vraiment la vie !
Bonjour Joana et Éric!!
J’espère que vous allez bien??
Je souhaiterais ajouter un vieux coupleur/séparateur sur mon t3 et souhaiterais savoir si vous avez conservé le petit relais gris d’origine ou si on peut l’enlever pour tout rebrancher sur une boîte à fusibles.
J’aimerais savoir comment tu as fait ça sur popo et si tu as des conseils?
Merci beaucoup
Bon road trip en Amérique du Sud 😉🚐
Trop bien votre article ! C’est chouette de voir votre maison sur roues de l’intérieur, ça nous fait voyager un peu avec vous (et ça nous donne bien envie d’avoir un petit T3…) <3 Et les toilettes c'est quand même trop la classe !
Il était temps qu’on vous fasse visiter 🙂 On s’est rendu compte qu’on mettait rarement des photos de l’intérieur alors on a remédier à ça…
Vous compter faire des infidélité à Tikal ?! Haha
La classe on ne sais pas, mais vous savez ce que c’est : c’est pratique et ça sauve la vie 😉
HANLALALALA POPO <3 C'est vraiment le plus beau des popo ! On en rêve tellement, et c'est grâce (à cause ?) à vous les copains ! C'est super cool de pouvoir le voir de plus près comme ça ! 😀
Haha, on a bien compris que vous étiez tenté par un T3 les amis 😉 C’est quand même plus petit qu’Harrison !
Ravis de vous avoir fait la visite, en espérant que ça puisse vous aider dans votre choix.
Merci pour cet article ! C’est génial ! Je me questionne de plus en plus sur le fait de partir également en Van comme vous, mais la question du budget pour l’achat et les rénovations m’inquiètent un peu… Pourriez vous m’éclairer sur ce sujet là si ça ne vous dérange pas ? Merci beaucoup ! 😀
Salut Stéphanie ! On a prévu un article à ce sujet 😉 mais on va déjà prendre le temps de te répondre par email. Ça reste une question difficile parce que chaque personne / van / projet est unique mais on va essayer de te répondre au mieux très vite…
Super article et super popo!
J’aimerais savoir si vous avez les plans de votre meuble wc?
Merci et bonne route à vous!
Salut Jean Marc !
Merci beaucoup, malheureusement nous ne pouvons pas…
Tu vois là un des prototypes de meuble sur lequel nous avons travaillé cet hiver pour les proposer en version definitive avec le plaquage et les moulures d’origine. Ils seront dans un premier temps disponibles en Amérique du Nord puis courant de l’année prochaine en France si tout va bien.
Mais n’hésites pas à nous envoyer un email si tu es intéressé.
C’est super je découvre votre article
Avez vous des coordonnées pour ce meuble pratique en France
Maxime
Merci ! Nous l’avons conçu et fabriqué nous même 🙂
Ouah c’est la 1ere fois que je lis un article aussi complet sur ces petits vans ! Je n’y connais absolument rien du tout et la question que je me posais souvent c’est « mais ils se douchent comment ?!? » lol! Voila le mystère est résolu ! (faut être sacrement courageux pour se doucher à l’eau froide !!! c’est vraiment le truc qui me gênerait le plus !). J’ai découvert votre blog via threevanlifers.com, c’est une belle surprise !
Merci Milla ! On a certainement oublié des choses mais le principal y est 😉
La douche c’est toujours un peu compliqué suivant où l’on se trouve… En ce moment au Mexique on apprécie les douches froides haha !
On vient de découvrir leur super article sur leur blog, n’hésites pas à aller voir les autres Vanlifers de leur sélection, ils sont tous super !
Super vos aménagements ! Clair que pour traverser l’Amérique du Sud, un chauffage qui fonctionne même à l’arrêt, ce n’est pas du luxe (on en a fait les frais dans notre T3 à peu près du nord de l’Argentine jusqu’à la Cordillera Blanca au Pérou !). On est preneurs d’infos sur ce petit bijoux de technologie voire de conseils sur son installation 🙂 Vraiment joli votre Popo !
Bon voyage à vous et au plaisir de se croiser sur les routes d’Amérique…
Merci pour Popo 🙂 Ce n’est pas grand chose mais ça change la vie, on essaie de le garder le plus d’origine possible…
Il est prévu que l’on fasse un article sur l’installation du chauffage quand on sera un peu plus posé à l’automne.
Si c’est urgent envoyez nous un email, on vous enverra d’autres photos avec déjà quelques explications !
En espérant vous croiser sur les routes !
Bonjour. Nous avons un te et cherchons désespérément l’étagère au-dessus du gaz sauriez vous où nous pourrions nous l’a procurer ? Merci
Top l’aménagement????
Hello! La plupart des garages spécialisés gardent ce genre de pièce où les vendent à prix d’or 🙁 Avez vous essayé les forums comme T3zone et les différents groupe Facebook ?
Bonjour à vous,
Tout d’abord merci pour tous ces conseils et idées, nous découvrons notre t3 et avec des explications, photos etc… comme les vôtres cela nos donne encore plus envie de voyager avec.
Pour les pneus, vous avez gardé les jantes en tôles d’origine ou bien vous êtes passés avec des 15 pouces ?
Salut !
Avec plaisir, si vous avez des questions ou des interrogations n’hésitez pas à nous envoyer un email, on commence à bien connaitre ces petites bêtes là 😉
Oui, nous avons gardé les jantes en tôles d’origine en 14″. Les pneus All Terrain que nous avons se trouvent facilement outre Atlantique. A priori c’est plus compliqué en Europe dans cette taille…
Bonsoir à vous deux !
Tout d’abord un grand bravo pour votre aventure et surtout pour la partager avec nous. Vous êtes vraiment inspirants.
Récente propriétaire d’un T3 1989, je cherche à faire des améliorations pour partir plus loin et plus longtemps, donc j’espionne Popo 😉
J’ai une grosse interrogation sur la batterie supplémentaire, à laquelle je voudrais coupler un panneau solaire souple et en profiter pour changer le frigo pour un frigo à compresseur plus performant. René Caux ne veut pas m’installer une batterie à décharge profonde sous le siège conducteur… j’insiste car je veux une batterie lithium plus petite et plus performante qu’une batterie « normale » et conserver mes autres espaces de rangement… Etes-vous satisfaits de votre installation ? ou l’avez-vous faite ?
Avez-vous changé le frigo ?
Et faites-vous une visite de Popo ? je tente ma chance… 😉
Nathalie (Française de Montréal)
Salut Nathalie, d’abord merci pour tes compliments !
Nouas allons te répondre par email, sinon cela risque d’être un peu long ici mais rapidement :
On a fait l’installation nous même, à la base avec des batteries AGM sous le siège que l’on a remplacées récemment par une batterie au Lithium bien plus efficace !
Nous avons aussi récemment changé de frigo pour un frigo à compression, beaucoup plus de place et moins énergivore !
On prévoit de faire un Van tour en vidéo très bientôt 😉
Bonjour
Je suis votre voyage depuis quelques temps et je vous félicites pour votre travail, votre parcourt.
J ai une Question concernant votre aménagement chauffage car nous possédons avec ma petite famille un t3 intérieur westfalia 1.9 Df essence et je souhaite savoir quelle marque de chauffage vous avez installé.
L avez vous raccordé directement au réservoir ?
Nous n avons pas beaucoup de choix pour les modèles essence
Je vous remercie pour le partage que vous faites et surtout garder le cap
Salut, merci encore pour le petit mot, on t’a répondu par email mais on te répond aussi ici, si cela peut servir à d’autre :
C’est un chauffage type « Webasto » à essence directement relié au réservoir avec un T 😉
Bonjour, ouah!!!après avoir pris connaissance des mariolles trotters, et vous exceptionnel. Félicitations à votre minimaliste, effectivement le voyage rend les gens plus beaux de l intérieur, vivre avec simplicité, superbe voyage…j ai toujours eut la fibre de la découverte de dame nature, après avoir élevé mes fils mettre acheté un petit coin de paradis dans les bois près de la Rivière, je décide de réaliser mon rêve m acheter un van, je partirai seule mon mari aime trop le confort…peut être me rejoindra t il?..
Ma question pour le porte roue bidon d’essence, quel marque, où puis l acheter…et ou en êtes vous actuellement ?
Merci
Merci pour ton message 🙂 C’est important de réaliser ces rêves, quels qu’ils soient !
Nous sommes en France, dans le Sud quelques jours encore avant de continuer notre tour de France.
Le porte roue vient de chez Rocky Mountain Westy aux USA, il est spécifique pour les VW T3 (appelé Vanagon là bas), et la fixation pour le bidon d’essence est une modification maison. Rien de bien compliqué 😉
Bonjour,
Sauf erreur, Il me semble que l’on s’est croisé sur un spot au dessus de Ste Eulalie il y a quelques jours. Nous c’est le Sprinter 4×4. Effectivement, nous avons démarré il y a 43 ans avec un Combi 1600 de 1978, qui nous a accompagné pendant 11ans, Depuis, nous n’avons jamais cessé de nous balader dès que possible. Le must a été la Panaméricaine Ushuaia/Fairbanks/Gaspésie/Washington en 2015-16. Bravo pour vos images, pour vos projets.
Bonne suite à vous, et au plaisir de se croiser.
Jean
Hey! Mais oui !!! Tellement dommage que l’on n’ait pas plus bavarder sur place… Un Combi de la même année, et ce même projet de panaméricaine avec notre T3 (deux fois avorté) mais qui est toujours là. On a beaucoup de point commun 🙂
Au plaisir de se recroiser et de papoter plus longuement de tout ça !
Salut Popo !! Je trouve très bien les aménagements que vous avez faits. Il y a l’essentiel et le pratique tout en ajoutant une touche de confort. Très sympa les chaises avant pivotantes !
Hello ! Merci 🙂
Oui c’est top les sièges qui se retourne, pratique dans un petit espace comme celui ci !
Au sujet de votre batterie auxiliaire, j’aimerais savoir la sorte, numéro de modèle, ou peut-on acheter ce modèle, et d’après votre expérience, est-ce efficace
Salut, nous avons changé depuis quelques années déjà pour une batterie au lithium GoWesty, bien plus efficace que ces modèles là 😉 Nous avons presque deux fois plus d’autonomie pour la même taille de batterie et après 4 ans elle est toujours aussi performante. Si tu es intéressé envoi nous un email, nous avons un code promo de -10% chez eux !
Salut,
J’ai également investi récemment dans un vw T3 où il y a pas mal de boulot, mais déjà roulant. Je cherche à l’aménager pour les weekends et les vacances. Je regarde toutes vos vidéos sur youtube, je les adore, continuez comme ça.
Je souhaitais savoir sur vos rétroviseurs gauche et droit si c’était bien des miroirs angles morts que je vois sur les vidéos. Si, oui et si vous en êtes satisfait, où les avez vous achetés.
Hello, bienvenue au club 🙂
Merci pour tous ces jolis compliments !
Oui, il s’agit bien des miroirs concaves (sur les rétroviseurs déportés il n’y a pas de version avec miroir plat à notre connaissance).
Ils proviennent de chez Mecatechnic :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/retroviseur-deporte-gauche-pour-vw-transporter-t25-de-1985-a-1992_KA148007.htm
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/retroviseur-deporte-droit-pour-vw-transporter-t25-de-1985-a-1992_KA148008.htm
On adore vraiment, ils ne vibrent pas avec la vitesse, se rabattent facilement, la vision en arrière est top et pas trop déformée, bref ce n’est pas donné mais ça vaut le coup !
bonjour ,
merci pour tous ces renseignements ,
je veux bien la référence de votre batterie au lithium , svp , merci beaucoup.
Muriel
Hello, les batteries au lithium ne peuvent pas être transportées ou envoyées par avion donc nous avons acheté sur place une batterie chez GoWesty. Il s’agit d’une batterie de 50Ah qui rentre parfaitement à plat dans le compartiment sous le siège 😉