Lorsque que l’on achète d’occasion un vieux van / fourgon / camping car aménagé , souvent il est équipé d’un frigo d’époque « Trimix ».
Mais qu’est-ce que c’est que cette bête là ?
Quels sont les avantages, inconvénients, et pourquoi changer pour un réfrigérateur à compression plus récent ?
« Tri » pour trois énergies « mix » parce qu’il est capable de changer d’énergie en un simple claquement de doigt (ou plutôt appui sur un bouton).
Un réfrigérateur Trimix a donc un avantage, il peut fonctionner sur trois modes :
- Électrique 12V : lorsque l’on roule, le moteur (plutôt l’alternateur), fait fonctionner le frigo. L’inconvénient majeur, c’est que la vieille technologie utilisée le rend très (très très) énergivore et à l’arrêt, il peut drainer la totalité de la batterie auxiliaire en quelques heures seulement. Pas vraiment l’idéal donc…
- Gaz (propane ou GPL) : pour contrer le défaut du 12V, c’est le mode à privilégier à l’arrêt pour ne pas se retrouver sans électricité. Généralement, sur ce mode, il faut pomper avec une petite pompe intégrée au frigo avant d’utiliser l’allumage a piézo pour allumer le système. Ça fonctionne très bien (quand ça veut bien démarrer), et avec une bouteille de 12L, on est tranquille environ 15 jours en moyenne en le faisant tourner en permanence. Pas mal, mais ça consomme quand même un peu. L’inconvénient, c’est l’entretien. Avec le temps, il faut nettoyer la cheminée d’évacuation des gaz brulés (souvent la cause d’un frigo qui ne démarre pas), le piezo peut faire des siennes, etc… Bref ça veillit mal et les pièces sont de plus en plus dures à trouver.
- 220V / 110V : Si l’on va au camping ou chez des amis, on peut brancher directement le van à une prise électrique et passer le frigo sur ce dernier mode. Ainsi, on se retrouve avec un frigo, presque comme à la maison. Super ! Mais bon, le van c’est fait pour bouger quand même…
Sur le papier un frigo Trimix a donc l’avantage de ne jamais se retrouver à court d’énergie tant les possibilités sont nombreuses pour faire du froid (ou plutôt du frais quand il fait très chaud dehors). Oui, mais comme nous le disions le problème c’est la consommation et le rapport froid généré…
Ces frigos ont parfois plus de 30 ans (on faisait les choses pour durer à l’époque quand même), et ils arrivent souvent en fin de vie.
Depuis la technologie a évolué et de nouveaux frigos ont fait leur apparition : les frigos à compression.
Les réfrigérateurs Trimix utilisent donc de vieilles technologies, et aujourd’hui les nouveaux frigos à compression 100% électrique sont tellement peu énergivores que les Trimix sont devenus totalement obsolètes.
Devenus rapidement les nouveaux standards, on les retrouve donc naturellement sur tous les véhicules aménagés neufs de nos jours. Ils fonctionnent à une seule énergie le 12V (parfois aussi en 220V/110V, mais c’est assez rare ou en option).
Mais pourquoi avoir enlevé la fonction gaz ? Parce qu’avec une batterie, même de faible capacité, on peut aisément tenir 2-3 jours sans bouger et sans recharger. Et avec un panneau solaire sur le toit, on augmente encore l’autonomie de fonctionnement. Le mode gaz n’est donc plus du tout un avantage, au contraire il prend de la place inutilement. En effet, en enlevant le système au gaz, les fabriquants ont pu gagner en volume utile. Pour la même dimension extérieure de frigo, on se retrouve avec presque 1/3 de volume réfrigéré en plus !
Lorsque nous avons changé le frigo de notre cher Popo (notre T3 orange en Amérique), pour un modèle de la marque Webasto modèle Cruise 49 à compression (49L de capacité), quels avantages en avons donc nous tiré ? Si vous avez bien lu vous savez déjà :
- un frigo qui reste froid même par forte température et qui fait même des glaçons dans le bac congélation.
- une autonomie en gaz qui est passée de deux semaines à 6 mois ! (plus que deux plaques de cuissons au gaz désormais à alimenter).
- plus de volume interne pour mettre des aliments et donc plus d’autonomie sur la route pour aller plus loin.
- le confort d’un frigo moderne : éclairage, thermostat réglable, etc…
Que des avantages donc au final, et on ne regrette pas. À tel point, que lorsque nous avons restauré entièrement « Kaktus », notre deuxième VW T3 Syncro en Europe, (voir la restauration en complète en vidéo ici) nous avons tout naturellement changé directement le réfrigérateur pour le même modèle Webasto.
Pour l’installation rien de plus simple, deux fils à brancher et la vieille sortie de cheminée de gaz à boucher et le tour est joué.
En plus avec un peu d’ingéniosité, nous avons pu garder la porte d’origine du meuble cuisine Westfalia de nos deux T3, pour les intégrer parfaitement. Quoi de plus ?!
En gros, un frigo Trimix arrive à générer une température interne qui est 20°C inférieure à la température extérieure. Quand il fait 25°C dehors tout va bien, on arrive à avoir 4-5°C dans le frigo, ce qui est la température parfaite. Mais quand la température, monte les problèmes de conservation suivant les aliments arrivent…
Est-ce que l’on vous parle de la fois où nous étions dans la Vallée de la Mort en Californie par 53°C ? On vous laisse faire le calcul…
> N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, nous nous ferons un plaisir d’y répondre <
Bonjour, je viens d’acheter le même frigo que le vôtre, mais en 42l avec le compresseur amovible. Mon but était de faire la même installation qu’à l’origine comme vous avez fait. Seulement, je comprends pas comment vous avez fait pour placé la porte du frigo, déjà, pour mon installation, elle passe tout juste dans l’encadrement du meuble, et si je colle le frigo à l’intérieur de la façade du meuble comme vous, vu que la porte fait 5cms d’épaisseur, la porte du meuble est beaucoup trop décalée. Et si je rentre plus le frigo pour que ma porte de meuble arrive en effleurement, je ne peux ouvrir car le pivot fait que ça touche l’encadrement du meuble. En regardant vos photos, j’ai l’impression que vous avez coupé l’épaisseur de la porte🤔. Pourriez-vous me dire comment vous avez fait pour ajuster l’ensemble ? Un genre de petit tuto😉
Merci et bonne vadrouille 😊
Hello, alors il faudrait déjà comparer les dimensions au niveau de la profondeur. Sur le 49L il faut couper une bande dans l’épaisseur de l’isolant du frigo à l’arrière pour le faire rentrer à fond. Pour la porte il faut en effet la couper « en deux » pour ne garder que la partie intérieure et le joint. En regardant la porte d’origine on se rend bien compte de ce qu’il faut faire 😉
Bonjour,
Pour revenir sur l’intégration du Webasto 49l réfrigérateur dans le T3, pour garder la porte WESFALIA, que veux-tu dire quand tu écris: « Pour la porte, il faut en effet la couper « en deux » pour ne garder que la partie intérieur et le joint « . On n’a pas compris… désolé ! Aurais-tu des photos explicites ? Merci d’avance
Patrice et Véronique
Hello, oui désolé c’est un peu dur à expliquer sans photos mais malheureusement nous ne les avons pas avec nous actuellement (nous sommes au Mexique). Pour utiliser d’autres mots il faut séparer l’habillage intérieur du frigo (blanc) + le joint, de l’ensemble de la nouvelle porte (couper en deux en tranche), pour l’installer sur la porte d’origine… Comme nous l’écrivions, l’idéal c’est d’analyser la porte du frigo d’origine, on comprend tout de suite ce qu’il faut récupérer sur le nouveau 😉
Salut Salut ! Je suis l’heureux propriétaire d’un Club Joker (86’) depuis un an et après avoir passer un été avec le frigo d’origine, je me rends compte qu’une solution telle que la votre serait IDÉALE ! Je serais très intéressé moi aussi d’avoir quelques photos et explications sur la manière de procéder !! 🤗 Vous serait-il possible de m’aiguilleur ? Je vous serais extrêmement reconnaissant !! 🤟
Allô Joana et Éric!!
J’espère que vous allez bien dans vos nouvelles aventures??
Je souhaiterais savoir où vous avez trouvé le réfrigérateur Webasto 49L en Amérique du Nord.
Merci ☺️
Salut Fabien 🙂
tu peux prendre un Truck Fridge TF49, il a exactement les mêmes dimensions. Il n’y a que l’habillage intérieur du freezer qui change.
Salut Patrice & Veronique,
Salut Joana & Eric,
Je viens d’acheter un Isotherme 49 Élégance et je prévois de le monter dans les prochains jours sur mon Club Joker! Avez-vous réussi à installer le votre ? Je trouve le rendu avec la porte d’origine extra !
Auriez-vous de bons conseils avant que je ne me lancer dans ce projets (explications / photos / vidéos?) 😇 !!??
Merci pour votre aide et j’espère que nous aurons l’occasion de nous croiser prochainement sur la route!! 🤟
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour vos voyages et la préparation de vos 2 T3 ! Du travail très propre !
Et aussi bravo pour votre livre … très intéressant…
Serait-il possible de m’envoyer le dossier photo du montage du frigo à compression svp ?
J’ai acheté le même mais franchement pas évident à monter en conservant la porte d’origine !
Merci par avance et bonne continuation…
Cordialement
Jérôme
Salut, nous t’envoyons un email avec la marche à suivre, c’est un peu trop long à expliquer par ici 😉
Ce n’est pas vraiment un tuto avec photos car nous avons fait nos deux montages de nuit et dans l’urgence… Mais tu devrais t’en sortir !
Bonjour Joana, bonjour Éric.
Je m’appelle Gaëtan et ma femme et moi avons un T3 de 1985 alias « Jojo ».
Tout d’abord, merci pour les tutos en ligne qui sont une véritable bibliothèque à idée pour la restauration de notre petit bolide☺️.
Je suis moi aussi intéressé par les modifications à apporter au frigo Webasto 49. J’aimerais l’adapter à son emplacement afin de conserver la porte d’origine. (Je n’ai pas encore fait l’acquisition dudit frigo. J’attends votre réponse avant de me lancer).
👍
Merci d’avance à vous deux et bonne journée.
« On the Road again… »
🤙🤙🤙
Hello, nous t’envoyons un email avec la marche à suivre, c’est un peu trop long à expliquer par ici 😉
Bonjour à vous deux,
J’ai réussi à intégrer le webasto 49 l en avançant un peu le meuble cuisine, par contre après avoir coupé dans la tranche la porte du frigo pour garder celle d’origine du westfalia, la porte n’a plus sa couche épaisse d’isolant.
Est-ce que cela ne pose pas de problème d’efficacité du frigo ?
Merci
Serge BROTTE
Holà! Pour ne pas avoir à avancer le meuble il faut simplement couper une bande de 2 cm dans l’épaisseur de l’isolant du frigo à l’arrière au niveau de la traverse du panneau de carrosserie (c’est ça qui gène) pour qu’il se glisse plus en profondeur. Pour la porte, l’isolation est forcément un peu moins bonne mais il y a l’épaisseur de bois de la porte Westfalia qui compense (sur la porte Webasto c’est une simple plaque d’1mm). Donc ça ne fait pas vraiment de grosse différence à l’usage, au final c’est le même montage qu’à l’époque.
Merci pour ce retour.
En avançant le meuble d’un petit cm je n’ai pas eu besoin de couper la bande arrière du frigo.
Par contre la porte du webasto a une large épaisseur d’isolant, ce qui n’est plus le cas avec le montage d’origine du westfalia.
Mais je suis confiant puisque ça fonctionne bien de votre côté, et vous n’êtes pas dans des pays froids 😉
Amusez -vous bien et merci de continuer à nous faire rêver 👍.
PS: je viens de terminer l’installation de l’eau chaude et douche intérieur intégrée dans le planché (+3cm d’epaisseur)