EDITO
En Novembre dernier, nous avons eu besoin de faire le point sur notre aventure, nos sentiments et notre avenir.
Tout est encore aujourd’hui un peu flou, tant ce que nous avons vécu était fort…
Ce sentiment, ces émotions, que la route, que le voyage nous apportent sont bien plus grands que ce que nous imaginions.
Après une année un peu étrange, nous voilà à nouveau avec Popo depuis maintenant 2 mois, on vadrouille.
“La suite “? Elle se dessine jour après jour. Nourrie d’envies et de rêves…
_________
Le petit texte qui suit a donc été écrit il y a plus d’un an maintenant, alors que nous venions juste de “rentrer” en France et que ce blog était déjà prêt à être mis ligne, mais nous étions peut être un peu déprimé pour ça.
Alors bienvenue sur notre petit espace ! Parce que vous l’avez compris, l’aventure continue !
En juillet 2015, nous avons enfin osé partir pour de bon, quitter notre confort, notre quotidien pour quelque chose de plus excitant et flippant: l’inconnu.
L’inconnu d’un continent que nous ne connaissions que très peu.
L’inconnu d’une proximité quotidienne dans un espace plutôt restreint, 3m2 c’est l’intérieur du van.
L’inconnu d’un périple de 78000kms, totalement improvisé et qui aura duré 1an et demi.
L’Inconnu pourrait s’appeler Aventure et quelle Aventure !
Un départ sur les chapeaux de roues pour ne pas dire épuisant, un départ devenu une nécessité, le commencement de tout.
Un continent, l’Amérique du Nord, deux pays, le Canada et les États Unis et au combien de régions différentes qui pourraient être en soi autant de pays, tant les différences et les expériences y ont été importantes.
Montréal a été la première étape.
Une étape rassurante, on y parle la même langue. Entre tourisme et recherche du bolide parfait, nous avons pas mal été occupé, le second étant devenu un vrai périple nous nous sommes retrouvés sur les routes Québécoises en Juillet 2015, soit 15 jours après notre arrivée.
Nous voulions absolument un combi, autrement dit le véhicule parfait pour nous parce qu’on le connait bien, et en plus dans l’esprit 100 % « hippie et roadtrip ». Nous avons trouvé notre bonheur finalement avec un modèle T3 de 1984 en bon état et surtout sans rouille. Un miracle au Canada !
Partir avec un vieux van c’est aussi quelques galères, vous imaginez bien !
Surtout que, dans notre cas, en l’achetant sur place, nous n’avions pas d’endroit ni d’outil pour le retaper. Aussitôt en notre possession, aussitôt sur la route !
Nous avons eu quasiment toutes les pannes possibles et inimaginables, mais sans jamais rester bloqués.
L’Est Canadien, nous a permis de trouver nos marques dans notre nouvelle maison, mais aussi d’apprendre de nouveaux codes propres à cette vie de nomade.
Nous avons découvert un pays, puis un autre et toutes les facettes de chacun, aussi bien leurs cultures que leurs paysages d’Est en Ouest, du Nord au Sud, accumulant les miles pour ne rien louper, du moins le moins possible.
Nous avons gouté chaque jour à des plaisirs simples et qui ne nous ont rien coutés, que sont, allumer un feu, écouter le silence, contempler le levé et le coucher du soleil.
Nous avons appris sur nous ensemble, et sur chacun, sur la vie, sur la vie dont nous ne voulions plus et celle à laquelle nous aspirions.
Pourtant cette vie là, n’est pas toujours évidente. L’euphorie de l’inconnu connait parfois ses limites. Dormir à un endroit différent chaque soir est exaltant mais peut être aussi angoissant, l’exercice de la toilette peut se révéler être un moment pénible…
Il faut composer avec la météo, les pannes au milieu de rien, une langue différente, les animaux sauvages… C’est un challenge qui peut être fatiguant et difficile, avec lequel il faut évoluer tous les jours mais une sacrée expérience qui nous a fait grandir et repousser nos limites.
Vivre sur la route à quelque chose d’inexplicable. Un gout de liberté qui ne se comprend que si on le vit et auquel on devient accro. Une sensation de tous les possibles, où le temps nous appartient et en même temps file à toute vitesse. S’enivrer en permanence de nouveaux paysages, d’endroits sauvages et éloignés de tout, sentir le vent, le froid, la chaleur, … la route se vit et nous fait sentir vivant.
Une liberté que l’on ne veut plus lâcher, partis mais jamais rentrés c’est bien là tout notre problème maintenant, hâte de découvrir la suite…
Une envie de partir plus forte que celle de rester et une phrase avec encore plus de sens aujourd’hui qu’hier :
« Rester c’est exister, Voyager c’est vivre »
Gustave Nadaud
Si vous voulez en savoir un peu plus lisez ceci…
Très joli blog !! L’aventure d’une vie de la vôtre! Hâte de voir les futurs articles 🙂 longue vie à votre blog !
Merci beaucoup ! On a été un peu long, faut pas nous en vouloir ahah 🙂
Magnifique,blog très clair,simple et émouvant.Tout y est dit
Je pense que beaucoup de monde va pouvoir voyager grâce à vos récits et vos photos !!
Et pour vous quel enrichissement !
Bravo
Merci encore ! Vous faire voyager un peu avec nous est vraiment l’idée du blog, alors on est heureux que ça marche déjà ? Il n’y a plus qu’à continuer alors !
Je vous réclamais le blog cet été, et le voilà enfin!! M’en voilà ravie 😀
J’ai adoré lire ces quelques lignes sur vous et j’ai hâte de lire vos prochains périples!!
On l’avait promis, le voila voila enfin oui ! Merci pour ces gentillles petites paroles, ça nous motive !
Coucou c’est zozo, vos photos sont magnifiques et font rêver. J’ ai hâte de vous revoir et que vous nous racontiez en direct tout ce que vous avez vécu.
D’énormes BISOUUUUUUUS
Zoé 10 ans
PS : Je vous adore et pense fort à vous !
Hello!
Merci petite cousine ! Nous aussi on pense fort à toi 🙂
Gros bisous et à bientôt.
Merci beaucoup de nous partager ces moments, surement magique! Felicitation pour la réalisation de vos rêves!!
Merci beaucoup c’est avec plaisir ! On espère que ce petit espace pourra en aider certains et en faire voyager d’autres.
Superbe blog, magnifiques photos et… incroyable aventure ! Une fois que l’on a gouté au road trip, dur de s’en passer ! On vous souhaite le meilleur à vous et à votre popo pour cette nouvelle année qui ser asans aucun doute pleine de (bonnes ?) surprises. Nous partons très prochainement avec le notre en Amérique du Sud pour faire le voyage en sens inverse. Au plaisir de vous croiser sur les routes, hasta luego !
Merci beaucoup ! On découvre votre périple par la même occasion. Visiblement nous sommes sur la même longueur d’onde 😉
L’Amerique du Sud, aaaah c’est génial ! On risque très probablement de se croiser alors…
Coucou à vous deux !
Je découvre votre blog, après être tombée (par un heureux hasard) sur vos splendides photos sur Instagram…
Une belle authenticité se lit dans vos propos, c’est juste cool de voir à quel point vous être heureux de partager votre aventures & de les vivre !
J’aime beaucoup cette idée de profiter des choses simples qui ne coûtent rien : allumer un feu, écouter le silence… s’endormir sous les étoiles, profiter d’un coucher de soleil, sentir la brise, entendre tomber la pluie… Ici ou à des milliers de kilomètres, le monde a toujours quelque chose à offrir si on est attentifs ! L’inconnu ne demande qu’à être saisi 🙂
Et au fait, votre van est super cool 🙂
Hello! Merci pour ces beaux compliments 🙂
A lire tes propos et à la vue de tes photos sur Instagram, on partage visiblement la même curiosité pour ce qui nous entoure !
Coucou tous les deux !
Cela fait maintenant plus d’un an que je vous suis de près ( ou de loin, de mon salon ), et votre aventure me donne chaque jour une envie plus grande de parcourir notre chère monde, et ce, bien que magnifiquement représenté au travers de vos ‘fenêtres’, me motive quotidiennement à poursuivre mes économies.
Je tenais vraiment à vous féliciter de tout ces voyages et récits qui me font m’évader de notre chère France, et qui me change de mes paysages Brestois. Et oui me diriez-vous, encore un breton !
Bref un grand merci à vous, Etienne.
Salut Etienne !
Merci pour ce beau message qui nous motive à vraiment lancer ce blog et y partager un peu plus nos aventures 🙂
On te souhaite de réaliser tes rêves de voyages !
Joana & Eric
Waw incroyable expérience !!! merci pour nous avoir partagé votre voyage aux états-unis !!! Cela donne envie d’y aller !
Avec plaisir, depuis nous avons exploré l’Alaska, le Mexique et l’Amérique Centrale et nous sommes actuellement en Amérique du sud. Il y a tellement à voir sur notre belle planète ☺️