Trouver une Airstream c’est bien, mais quand elle est de 1974 vous imaginez bien qu’elle n’est pas de première fraicheur… Comme vous le savez peut être déjà, le temps nous manquait pour en refaire une entièrement et celle-ci était tellement propre pour son âge que nous avons sauté sur l’occasion ! Vous l’avez vu sur l’article de présentation de la Airstream, tout est bien pensé dans l’ensemble, mais tout de même c’est un peu sombre là-dedans, pour nous !
Alors, allez hop, on enfile nos gants, nos combinaisons et on revoit tout ça !
On commence par un bon nettoyage extérieur pour vérifier qu’il n’y est pas de problème, comme une infiltration d’eau qui nous demanderait d’enlever des panneaux. Oui, nous avons fait ça de nuit mais ouf, ça a l’air d’aller…
Et on vide et on trie l’intérieur de toutes les affaires que nous a laissées l’ancien proprio.
L’idée : y voir un peu plus clair et visualiser plus facilement le travail à faire.
On enlève le sol, une partie des meubles, tout ce qui gène pour peindre ou qui doit être repeint séparément : luminaires, table, accessoires, rideaux, profilés, robinetterie, le four, les poignées, les cadres de fenêtres, entourages de prises, etc… tout finit dehors !
Mais à l’abri ne vous inquiétez pas.
Ce n’est pas le plus long ni le plus dur, mais on se rend compte de la tâche à accomplir… Nous avons pris bien soin de disposer les petits éléments et les vis dans des sachets séparés avec une note sur leurs emplacements.
Quasiment tout est riveté dans une Airstream. On utilise donc souvent la perceuse pour faire sauter les rivets en faisant attention de ne pas riper et abîmer le reste. On en a profité aussi pour faire le tour des endroits où des rivets avaient sauté. Il ne faudra pas oublier d’en remettre au remontage.
Nous avons fait le choix de supprimer le meuble au dessus du réfrigérateur, selon nous et pour nous en trop… Visuellement l’espace sera plus dégagé et donc plus agréable et l’on pourra plus facilement poser des choses dessus .
Idem pour les profilés en aluminium qui cachent les stores à enrouleur (qui n’enroule plus rien d’ailleurs), dans le salon. Trop lourd à l’oeil, on épure ! Hop.
Le plan de travail de la cuisine lui aussi part au recyclage, il est vrillé et le plaquage est à moitié décollé. On peut dire qu’il a fait son temps…
On enlève aussi les moustiquaires, inutiles en hiver et qui nous coupent un peu trop la lumière. Nous les remettrons en temps voulu…
Nettoyage ! Nous allons tout repeindre donc on frotte tous les murs, meubles, etc… avec un produit nettoyant avant peinture. Ça dégraisse la surface et la prépare à recevoir la couche d’apprêt.
On ne dirait pas comme ça mais c’est un travail épuisant, nos épaules s’en rappellent encore ! On en profite pour frotter dans tous les placards et tous les recoins .
Le produit n’est pas toxique mais bon, au bout d’un moment, à force d’avoir le nez là-dedans toute la journée, ça fait tout de même tourner un peu la tête.
Nous faisons donc des pauses à l’extérieur en réparant quelques bricoles : un rivet manquant par-ci, par-là, une tôle à reprendre, un joint à recoller, …
La préparation… Alors là, c’est du boulot ! C’est ce qui va déterminer en grande partie la qualité du rendu final. Très franchement, nous avons passé tellement d’heures sur cette partie que nous en avons perdu la notion du temps… 1 jour, 2 jours, 3 jours, peut être plus, on ne s’en rappelle plus !
Par contre pas de ponçage, ou très peu, les surfaces sont mates et granuleuses, et l’apprêt que nous allons utilisé ensuite est de qualité.
Nous avons fait un test sur une petite partie non visible, que nous avons grattée quelques jours après et ça tient vraiment bien ! Ouf, on va gagner du temps…
Oui parce dehors, la neige était déjà là et il ne fallait pas que l’on traîne. Nous faisons des journées de 14h de travail…
L’idée va être de repeindre l’ensemble en blanc. Mais pour que ce soit sympa et pour garder un peu le style d’origine, nous avons masqué tout (oui tout), les profilés en aluminium. Cela va apporter et révéler tous les détails et asseoir le côté « fini » de l’intérieur. Vous comprenez mieux maintenant le boulot que c’est ? Et, croyez-nous, c’est plus long encore que ce que vous pouvez imaginer…
Bon ! Arrivé là, la Airstream ressemble plus à une scène de Dexter qu’autre chose !
Tout est bâché : intérieur de placards, sol, moulures et profilés, fenêtres,…
Il est temps d’enfiler nos combinaisons de cosmonautes pour passer à la peinture.
Pour cette étape nous avons investi dans un pulvérisateur électrique. C’est ce qui est préconisé pour le type d’apprêt et de peinture que nous avons choisi. (On a quand même tenté le pistolet à air comprimé mais ca ne marche pas bien du tout).
Cela va nous permettre d’avoir un fini et un tendu parfait ! Il ne faut vraiment rien oublier de bâcher, ça risquerait d’en mettre de partout.
1ère couche : l’apprêt. C’est un apprêt spécial pour meuble en melaminé. On l’utilise aussi pour les surfaces murales qui sont en aluminium recouvert d’une sorte de plaquage/film plastique légèrement texturé. Il couvre tellement bien que nous n’en n’avons mis qu’une couche.
Là on commence à se rendre vraiment compte que nous sommes en train de changer radicalement l’intérieur et que la roulotte va être très claire. Ça tombe bien, c’est ce que nous voulons !
Notre seule petite appréhension, concerne la tenue dans le temps de la nouvelle finition des portes à rouleau des placards. (Le test après un hiver est assez concluant !)
2ème couche la peinture : On attend le lendemain matin pour passer la première couche de peinture, puis une deuxième le soir venu. Ce serait presque du repos si entre temps il n’y avait pas aussi tous les petits éléments que nous avons préalablement enlevés à préparer et à repeindre eux aussi.
Ouf, c’est fait ! Pas de coulure au pistolet, tout semble bon. Le plus dur c’est de ne pas s’appuyer avec les fesses sur ce qu’on vient de peindre d’un côté en faisant l’autre. L’espace est petit, alors il faut faire attention. En gros, pendant que l’un peint, l’autre surveille qu’il ne fasse pas de bêtises et l’éclaire correctement.
On passe dans la salle de bain maintenant pour peindre la baignoire (oui, vous vous rappelez, le comble du luxe haha), et le comptoir avec le lavabo intégré.
Pour ça, nous avons utilisé une peinture émaillée spéciale rénovation pour les douches/baignoires/lavabos. C’est prévu à cet effet, bien blanc, lavable et surtout imperméable.
La préparation est un peu longue, il faut tout poncer et dégraisser. C’est en fibre de verre donc il faut y aller tranquille quand même.
C’est une peinture à deux composants : la base/couleur et le durcisseur/activateur. Il faut mélanger les deux, ici 50/50. La deuxième couche doit être apposée entre 2 et 4h après la première sous peine de devoir tout poncer à nouveau…
Nous l’avons fait au pistolet à air comprimé. Le fini est parfait mais par contre les vapeurs sont insupportables. Sur la boite, il est indiqué de faire ça dans un endroit aéré. Mais, au pistolet, on vous conseille plutôt dehors avec un masque à cartouche de carrossier !
Au pinceau (le rouleau n’est pas conseillé, ne nous demandez pas pourquoi), ce doit être plus supportable, bien que l’odeur soit assez forte. Mais il faudrait comparer la finition pour voir la différence avec le pistolet.
En tout cas on dirait vraiment que l’ensemble sort de l’usine Airstream ! Fini le jaune délavé !
C’est là que l’on voit si l’on a bien fait le job de préparation.
Nous avions repéré deux ou trois endroits où le scotch de masquage s’était décollé entre la couche d’apprêt et celles de peinture, normalement il aurait fallu changer tout le scotch entre chaque couche, mais il aurait fallu aussi 3 jours à chaque fois pour en remettre. Finalement à part quelques endroits où la peinture est passée dessous, c’est nickel !
Un petit coup de cutter ou de diluant et hop on n’y voit que du feu ! Quel bonheur d’enlever tout ce scotch et de voir enfin le résultat final !
Il est temps de penser au sol… On a eu de grands débats tous les deux : clair ou foncé. On sait pertinemment que les deux se seraient bien mariés avec le style maintenant épuré et blanc de la Airstream. Mais nous avons gardé la tête de lit avec le bois d’origine ainsi que la table et la tablette du salon… Alors il fallait que ça se combine bien.
Au final, nous avons surtout dû faire un choix rapidement et nous nous sommes tournés vers un sol clair, toujours pour plus de luminosité.
Nous nous sommes dit que nous allions passer l’hiver ici, qu’il allait faire nuit tôt alors c’était le choix le plus judicieux selon nous (à vrai dire, nous hésitons encore et l’on essaye de se convaincre que nous avons fait le bon choix au moment où nous écrivons ces lignes. Hé ! Hé !).
Et puis il faut dire que nous étions aussi limités par le temps. L’hiver est vite arrivé, certains modèles à propos desquels nous hésitions n’étaient pas disponibles immédiatement… Attendre n’était pas possible !
On a opté pour un sol en lattes de vinyle qui se clipsent entre elles. Ce sont des lattes de plastique très fines et très denses, 100% étanches et qui résistent bien au variation de température et à l’humidité. L’idéal pour nous ici.
On a d’abord installé une sous couche (certains modèles ont une sous couche intégrée), puis on pose latte par latte. Il aura fallu une nuit à Eric pour l’installer complètement (Oui, je l’ai abandonné au milieu de la nuit, Morphé m’a rappelée à lui)
La Airstream n’est pas immense, mais il y a beaucoup de découpes et ça, ça prend du temps. Heureusement que les lattes se coupent facilement !
Bien sûr, comme toujours pour un parquet, il faut laisser un joint de dilatation, comprenez par là qu’il faut laisser un espace entre la latte et la paroie / le mur . Chaud, froid, mouvement (et oui c’est quand meme une roulotte), les matériaux bougent, travaillent.
Pour la finition nous mettrons plus tard un joint silicone de la couleur exacte du plancher.
Nous avions bien calculé nos surfaces et nos coupes, alors niveau quantité, nous avons été bon, il ne reste même pas une latte !
Notre partie préférée, même si c’est long et fastidieux parce qu’on en profite pour tout nettoyer en profondeur, tout repeindre, tout réparer,…
Mais c’est top de voir la Airstream prendre forme petit à petit. C’est tous les détails qui font la différence.
On change aussi le comptoir de la cuisine. Nous avons trouvé notre bonheur chez Ikéa. Un plan de travail en noyer qui correspond presque parfaitement au plaquage d’origine. C’est super, ne reste plus qu’à le recouper à la forme d’origine. On installe aussi le nouvel évier et la nouvelle robinetterie. Fini les années 70′ ! Bien que l’on adore ces années là !
Pour le champs du plan de travail, nous sommes allés chez un menuisier pour acheter une bande de plaquage en noyer que nous avons ensuite courbée à la vapeur puis collée à la colle Néoprène. On coupe l’excédent et on casse l’arrête avant de mettre l’huile qui lui donnera sa teinte définitive en plus de protéger le bois.
Nous avions commandé sur un site spécialisé en pièces d’Airstream aux USA quelques pièces, comme des plafonniers neufs (ceux d’origine avaient jaunis avec le temps), du profilé de finition pour la salle de bain et d’autres petites choses.
On en a profité au passage pour changer toutes les ampoules 12v et passer aux LED, plus économiques.
Les rideaux et les housses de siège ont attendu notre aller-retour en France pour les fêtes pour être refaits par la mère d’Eric (qu’on remercie encore une fois, un travail de dingue !!!). Tout est courbe dans une Airstream alors ce n’était vraiment pas évident !
Pour la petite histoire, nous avons ramené toutes les housses et rideaux d’origines en France et avions pris quelques mesures dans la Airstream. Une fois en France, la maman d’Eric a mesuré, noté, calculé, les longueurs de tissus nécessaires au plus juste selon les longueurs de rouleaux… Et cela, sans défaire les anciennes housses et rideaux.
Dit comme ça, ça parait simple, mais dessiner un patron, qui plus est sans avoir vu vraiment la Airstream, n’est pas évident. Nous avons choisi des tissus en mercerie, et les doigts magiques de Monique ont fait le reste… des heures et des nuits de boulot, surtout que nous n’avons pas choisi les tissus les plus simples à coudre…
On installe aussi un stickers « tableau noir » sur le réfrigérateur, mais il n’a pas tenu bien longtemps… alors on a fini par le peindre aussi, toujours façon tableau noir.
On emménage, on décore un peu (mais pas trop non plus, on est pas là pour longtemps et puis depuis que nous vivons en van on se contente de peu), quelques plantes et hop nous voilà chez nous !
Mais est ce qu’on aurait pas oublié un truc ?!
Ah oui… le poêle à bois…
Mieux vaut ne pas l’oublier celui-là, parce que l’hiver est en avance et, comme vous le savez, c’est pour passer l’hiver au Canada que nous avons acheté cette Airstream (faute de ne pouvoir le passer dans notre van alias Popo).
Voila donc la bête ! Heu… en fait il est tout petit… mais vraiment petit. Qui dit mini-poêle, dit mini-bûches ! On l’installe dans le Salon. Il faut bien sûr faire un trou dans la double paroi de la roulotte (Joana a du détourner les yeux à cette étape, elle ne supporte pas qu’on fasse des trous). Pas évident quand tout est arrondi ici encore. Mais on s’en sort bien, on installe le tout sans problème. On a du modifier un peu le support pour qu’il s’intègre au plan de travail et nous avons fabriqué des rondelles en aluminium pour faire la finition. Pour le joint extérieur nous avons utilisé un silicone translucide spécial haute température. Ce qui fait une belle finition quasi invisible. (Si cela vous tente, nous vous ferons un petit article sur l’installation de ce dernier et un point sur notre utilisation, ses performances, etc.)
Et pour éviter les déperditions de chaleur nous avons rajouté de l’isolant mince partout où l’on pouvait : sous le lit, sur les passages de roue, dans les placards, derrière le canapé, derrière les trappes de visite,… bref rien n’y parait comme ça mais presque tout est doublé d’isolant !
Voilà, nous sommes maintenant prêts à passer l’hiver dans notre Airstream. Elle est maintenant comme neuve et à notre goût tout en gardant son cachet et son style d’origine même avec ce blanc omniprésent.
Il ne nous reste plus qu’à survivre au froid polaire de l’hiver Quebecois bien au chaud près de notre petit poêle à bois.
On vous explique bientôt comment on a pu survivre à l’hiver Québecois dans une roulotte cet hiver… Tout est question d’anticipation, mais vous verrez que nous avons eu quelques surprises quand même !
superbe boulot ! Elle est magnifique !
Merci ! On y a mis tout notre coeur !
Magnifique !!!!! Bravo à vous !
Merci, c’est projet qu’on avait en tête depuis un petit moment déjà, alors ça fait plaisir de le voir se réaliser 🙂
Salut, vous avez vraiment bien bossé !
C’est super beau , Bravo !
Merci beaucoup ! Ça a été un travail intense mais on est content du résultat 🙂
Magnifique! Vous nous faites rêver mais sachant le boulot que ça représente !
Merci ! Nous n’avons pas compté les heures…
Bonjour à tous les deux.
Je tombe sur votre blog…une petite pépite. Je suis revenu il y a quelques semaines d’un séjour de 3 mois en Islande (de Décembre à Janvier 2020) De retour juste à temps pour le Covid 19 … Partis de France avec ma voiture (électrique) traversé de la Belgique, l’Allemagne, le Danemark. Ferry à Hirtshals. Mon prochain roadtrip devrait me faire partir du Canada (Yukon, je suis un grand fan d’aurores boréales) . jusqu’à Ushuaïa et j’envisage l’achat d’un Mercedes sprinter que j’aménagerais en Van. La lecture de vos articles est une aide précieuse. Merci et bonne route.
Merci Didier pour ton commentaire. Un beau projet que tu as là, n’hésites pas si on peut t’aider 😉
Bonjour à vous :)!
Votre blog m’a vraiment aidé! J’ai suivi plusieurs de vos conseils à travers mes rénovations et le support photo avec les descriptions de chaque étapes m’a vraiment permis de faire des choix éclairés. J’aurais quelques questions 🙂 Pour votre couvre-plancher est-ce que les planche de vinyle qui se clippent fut un bon choix pour vous finalement avec les variations de température? J’ai plusieurs opinions différentes lorsque je le magasine et j’arrive pas à faire un choix entre ça et le prélart.
2e Question! 🙂 Votre poêle à bois!!! Très pratique et surtout compacte, mais est-ce que ça vous pose problème de couper votre bois en petit morceaux et finalement est-ce qu’il arrive à maintenir un feu toute la nuit quand vous le “bourrez”.
La cheminée fuit-elle quand il pleut beaucoup ou quand vous êtes en mouvement?
Encore une fois WOW pour votre travail et votre imagination, c’est vraiment swell chez vous et très inspirant.
Merci beaucoup d’avoir prit le temps de faire ça et du partage!!!
Bonjour Sébastien !
Merci pour ton message et les compliments 🙂
Le plancher en vinyle a vraiment été le bon choix selon nous. Il est étanche et facile à poser, bien plus qu’un rouleau !
Il n’a pas bougé avec les variations de températures, il faut bien sûr avoir un joint de dilatation sur les bord.
Le poêle à bois est vraiment super, nous nous sommes chauffé à 90% avec lui tout l’hiver. Nous avons fait une installation propre et dans les règles de l’art avec les bons matériaux, donc pas de fuites même quand on roule !
Du très beau travail, cela fait partie du voyage…
Merci ! Comme tu dis, chaque voyage / aventure à sa part de préparation.
Hello,
I just wanted to know if you were in the market of taking on projects? I’m looking to have someone renovate my airstream and was wondering if that was something you would be interested in?
Thanks!
Nathan
Hey Nathan! Thank you for your message, it is very flattering. Where do you live? For the moment the priority is the journey, one day we will have a workshop but not for now 😉
Hey, very flattered by your request but that’s not the plan at the moment. The trip above all (especially since our plans have been disrupted quite a bit in recent years). We will think about all this a little later, we plan to open a workshop one day. 🙂