En ce mois de Novembre 2019, nous retrouvions notre combi Volkswagen T3 Westfalia alias « Popo » après un court séjour en France pour voir nos familles. En partant d’Oregon, aux USA, nous l’avions laissé chez German Transaxle of America pour refaire la boite de vitesse, un spécialiste en la matière. Celle-ci commençait à faire un bruit un peu inquiétant depuis l’Alaska. Étant un élément que nous ne pouvons pas réparer nous même comme à notre habitude, nous avions profité de notre mois en France pour leur faire faire le travail sur le van.
A notre retour, c’est un Popo avec une boite entièrement refaite que nous avons retrouvé et surtout avec une petite amélioration qui n’a pas été la seule à venir.
Retour sur les améliorations et la préparation faites sur notre chère maison sur roues. #vanlife #offroad #combi #T3
Quitte à ouvrir la boite de vitesse pour la refaire, nous avons fait installer par German Transaxle un différentiel Péloquin. Fabriqué aux USA, cette pièce d’orfèvre permet, pour simplifier, aux deux roues motrices de tourner ensemble dans le même sens lorsque une roue à moins d’accroche que l’autre. Cela apporte beaucoup plus de traction notamment, en off road, en dehors des routes pavées mais aussi sur le sable, la neige, la boue,… Pour prendre un exemple concret vraiment extrême, en temps normal, lorsqu’une des roues motrices est en l’air, l’autre ne permet pas d’avancer. Avec ce sytème le différentiel se « bloque » et entraine les roues en même temps. On est moins limité sur les chemins très cassants (bosses, trous, gros cailloux…) et les roues patines beaucoup moins sur les chemins difficiles. Notre T3 n’est pas un 4×4 et ce nouvel équipement nous permet d’aller encore plus loin, nous avons maintenant « deux vraies roues motrices » !
Pour l’installer, il faut forcément passer par la case démontage. Si l’envie vous prend, il faudra donc le faire installer par un professionnel qui a les bons outils Volkswagen et au passage faire une réfection de votre transmission. Quitte à ouvrir autant tout y passer !
Une semaine avant de revenir aux États Unis, nous avons commandé chez GoWesty de nouvelles suspensions : des ressorts plus haut et des amortisseurs renforcés Fox. Nous avions déjà changé les ressorts il y a quelques années mais avec la charge supplémentaire ajoutée (galerie de toit, roue de secours supplémentaires), et surtout nos envies d’aller toujours plus loin hors des sentiers battus, nous souhaitions réhausser un peu le van. Chose faite avec les ressorts rehaussés de +1.5 pouces GoWesty, soit près de 4cm ! Ils ont un design de ressort « moderne » avec ce que l’on appelle des spires progressives qui permettent à la fois de compenser le poids du van et d’avoir un plus grand confort de conduite sur la route.
En plus de ça, pour profiter pleinement de ce débattement supplémentaire nous avons installé des suspensions Fox ! Ceux qui connaissent la marque comprendrons de quoi l’on parle… Elles ont été conçues en collaboration entre GoWesty et Fox spécialement pour les T3 (elles existent aussi pour les VW T2 et les VW T4), et sont I-N-D-E-S-T-R-U-C-T-I-B-L-E-S ! Plus de débattement, une tige deux fois plus grosse pour éviter la casse et l’échauffement sur les mauvais et longs chemins, une cartouche d’huile séparée, là encore pour éviter l’échauffement. Oui parce que lorsque l’on roule sur plusieurs centaines de kilomètres de chemins cabossés en terre comme nous avons tendance à le faire, les suspensions chauffent et l’huile qu’elles contiennent en prend un coup… Elles perdent alors leur efficacité avant de se mettre à fuir et même à casser. Maintenant nous n’aurons plus à nous soucier de cela !
Au premier test, la conduite est radicalement différente, le van réagit mieux malgré ces 2,5 tonnes en pleine charge : il tangue moins en virage malgré la réhausse de 4cm, il freine plus court et est bien plus agréable sur mauvaise route. Un autre combi !
La ligne d’échappement de Popo d’origine avec plus de 500.000km nous a joué plusieurs fois quelques tours… La première fois, c’est le catalyseur qui a cassé, la deuxième fois un des tubes remplacé par un d’occasion, la troisième c’était le pot et la quatrième le même tube… Bon il faut dire qu’avec son âge et les vibrations en dehors des routes « classiques », il a souffert. Mais vu son âge, on ne lui en a pas voulu. Bref, il était temps d’en changer ! Nous avons donc décidé d’investir dans une ligne entièrement en acier inoxydable toujours chez GoWesty. Plus légère, très résistante, qui ne craint pas la rouille et identique à l’origine en cas de problème (même si avec celle-là, on est vraiment tranquille), notre chère maison sur roues à maintenant ce qui se fait de mieux, avec au passage, un moteur libéré qui a un peu plus de puissance et une sonorité assez discrète, plus grave et agréable sur les longs trajets. En plus de cela, la sortie d’échappement est plus haute et ça nous arrange bien car plus d’une fois, il nous est arrivé de taper une pierre ou de la tanquer dans la terre en marche arrière…
Autre amélioration cette fois à l’intérieur du van et pour notre confort.
Si vous avez lu la présentation de Popo ici, vous vous souvenez peut être que nous avions installé une, ou plutôt des, batteries auxiliaires. Pour rappel une batterie auxiliaire sert, moteur à l’arrêt, à alimenter les différents accessoires branchés dessus : pompe à eau, chauffage, convertisseur 220v, prises USB, etc… Elle est chargée par le moteur lorsqu’il est en marche et par le panneaux solaire à l’arrêt. Bref, c’est indispensable dans un van aménagé ! La place étant comptée dans un petit combi, l’autonomie aussi. Parce que nous travaillons sur la route grâce à nos ordinateurs, nos besoins énergétiques sont importants et nous avons donc décidé, non pas d’ajouter une batterie, mais de changer de type de batterie pour une batterie au Lithium de 50ah. Ces dernières ont de nombreux avantages ! Pour simplifier une fois encore, la capacité est doublée. C’est à dire qu’à capacité équivalente, 50Ah font en fait environ le double sur une batterie lithium. En plus de cela, elles sont bien plus légères et supportent mieux les décharges profondes. Que des avantages donc. La seule contrainte et d’avoir l’équipement adapté autour, c’est à dire le coupleur de batterie (ce qui sert à charger la batterie quand on roule et à éviter de décharger la batterie moteur à l’arrêt), et idéalement un régulateur solaire (le boitier qui gère l’électricité créé par le panneau solaire avant d’arriver à la batterie). Nous avons donc changé ces deux éléments en même temps que cette nouvelle batterie et nous avons ainsi gagné en autonomie.
Passons à l’extérieur du van. Quelques mois avant de partir pour l’Alaska, au mois de Mai 2019, nous avions déjà commencé à faire certaines préparations.
Après toutes ces années passées sur la route et notre envie de retenter la panaméricaine, nous avions besoin d’un peu plus d’espace de stockage. (Rappelez vous, pour ceux qui nous suivent depuis longtemps, que nous avions été coupés dans notre élan une première fois, lors de la guerre civile au Nicaragua à l’été 2018, nous empêchant de descendre plus au Sud.)
Pas énormément, mais juste de quoi libérer un peu l’intérieur du van en retirant notre matériel de trek (sac à dos, tente, etc…). Mais aussi, en discutant avec d’autres voyageurs, nous nous sommes rendus compte qu’il nous fallait plus d’’autonomie d’essence pour explorer certaines zones notamment en Amérique du Sud.
Quoi de mieux qu’une galerie de toit pour installer tout ça ! Ni une ni deux, nous avons fait le choix d’une galerie Front Runner en aluminium. Légère et modulable, il existe des tonnes d’accessoires en fonction des besoins de tout à chacun.
Pour notre part, nous y avons posé une boite étanche avec à l’intérieur donc notre matériel de trekking + un nouveau panneau solaire rigide Renogy Solar de 100W dessus pour optimiser l’espace.
À coté, un, et à terme, deux jerrycans d’essence de 20l soit presque 400km d’autonomie et enfin nos plaques de désensablage que nous avions déjà, histoire de se sortir des situations difficiles.
Mais comment soulever le toit avec tout ça ?! (on vous entend d’ici). Tout simplement en installant des vérins pour assister la levée du toit manuelle. Nous les avons trouvé chez GoWesty (on ne change pas une équipe qui gagne).
Il y a plusieurs configuration possible en fonction du poids de l’ensemble et grâce à ça même Joana avec ses petits bras ouvre facilement le toit !
Voilà donc Popo dans sa version à priori finale, prêt à affronter la Route Panaméricaine plus sereinement. Des améliorations techniques parfois coûteuses, certes, mais qui dans le temps s’amortiront facilement et limiteront grandement les risques de panne ou de casse tout en nous apportant confort et sécurité #POPO2.0
Bonjour Joana et Eric,
j’espère que vous allez bien et que votre périple se déroule comme vous l’avez prévu, j’attends votre prochaine vidéo avec impatience.
Mon Popo a repris la route après une bonne révision moteur et quelques améliorations au niveau de la carburation.
En regardant l’article sur le changement des suspensions pour des Fox avec ressorts plus haut, j’aimerai aussi apporter cette modification mais je me demandais si en optant pour ce type de suspension cela ne va pas modifier l’angle de fonctionnement de la cardan ?
Bonne route à vous !
Fred de Toulouse
Hello Fred ! Les suspensions Fox ne changent rien à la hauteur bien sûr, seuls les ressorts qui sont eux disponibles en deux hauteurs différentes (standard ou rehaussé), vont changer cela. Avec les ressorts rehaussés sur un modèle Westfalia à toit relevable cela reste très raisonnable pour les cardans, pas de soucis (4 ans que nous avons ça, + de 60.000km et RAS). Par contre sur un T3 non aménagé et bien plus léger cela sera trop haut en effet, l’angle trop important risquera d’user prématurément les noix de cardans.
Hello Joana and Eric! Your journey is an inspiration and I really enjoy watching your films. Do you mind specifying which Frontrunner roof gallery you have installed? Safe travels and hope to hear from you,
Gregor
Hey thank you so much! It’s a Suzuki rack. the SKU is: KRSJ003T. Also you need two pair of 6mm spacers SKU: LASS027.
If that help, you can use this link : https://www.frontrunneroutfitters.com/fr/be/?affiliate_code=Desfenetressurlemonde&referring_service=link
It’s an affiliate link, nothing change for you but if you order that’s help us to keep the website online. Thanks 🙂
Hope to see you on the road !
Bonjour,
Je viens d’acheter un T3 Westfalia de 86 avec t’oit relevable. Je serais fort tenté de faire le même style de set-pu que sur le vôtre. 🙂
Auriez-vous un manuel d’installation ou des conseils bien précis pour l’installation des supports de galleries de toit (fixés sur la coques et prenant appuis sur les gouttières) ?
Comment les avez-vous fixées et quelles en ont été les étapes? Aviez-vous dû défaire la tente ? 🙂
Merci pour vos précieux conseils !!! 🙂
Belle fin de journée à vous !
Salut, bienvenue au club 😉
Alors il suffit tout simplement de poser les supports sur la gouttière du toit du van (fermé) et de faire les marques des perçages (en prenant soin d’espacer les gouttières en fonction de ce que tu mettra dessus bien sûr). Ensuite, toit ouvert, tu peux percer sans démonter la toile (il y a un espace entre). Et enfin installer les supports. Rien de bien compliqué, le tout c’est de bien percer sur les marques. Voilou, n’hésites pas !
Génial!! Merci pour les conseils! Ce sera principalement pour des planches de surf, mais un box pourrait également venir s’y ajouter de temps à autre! 😎 Niveau longueur des barres de toit, une recommandation particulière? Et enfin, pour les vérins de renfort, combien de Kg supportent les vôtres ? Merci encore et belle journée à vous! 😇
Pour les barres de toit évite de prendre des barres qui dépassent trop en largeur, à moins que tu es un intérêt de faire ça par rapport à ce que tu mettras dessus. Pour les vérins, nous avons des GoWesty et avec 4 on soulève environ 80kg. Il y a pas mal de kits disponibles avec des assistances différentes en fonction de la charge. Essais de calculer au mieux mais ce n’est pas évident il y a toujours des variables, il faut que tu puisses quand même baisser ton toit quand tes planches ne sont pas dessus bien sûr 😉
Hi Joana & Eric,
your adventures inspire me a lot! I have a VW T3 as well and I can’t wait for my first bigger adventure!
Somehow I can not find out, what roof rack you have, since I can only find the « long one », not the « half one » you have. Can you help me out here? The Link only leads me to the Frontrunner main page.
Tank you and keep up the fantastic work!
Paulina
Hey thank you so much 🙂
Yes, it’s normal, you won’t find the model for pop top camper directly on the website because you need to add some third-part components to complete the kit…
But here is the list of what you need on Front Runner website:
– Roof rack : KRSJ003T
– x2 pairs of Spacers : LASS027
For the mounting brackets those one are great but there some alternative online too.
And for the pop-top load assist kit, the GoWesty are great but you can find some other companies in Europe too.
If you need more information, don’t hesitate!
And maybe we will cross you on our way 🙂
Joana & Eric.